Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Dossier: Le bénéfice de l’orientation scolaire

Publié le mardi 30 aout 2022  |  Togo Scoop
Effectivité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2017. Après près de deux mois de vacances, les établissements scolaires, publics et privés, rouvrent leurs portes. Ce matin du 02 octobre 2017, ils sont 2.413.394 élèves à avoir repris les chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.
Comment




Chaque année, plus de deux millions d’élèves du collège et lycée font l’orientation scolaire à la fin de leur cycle. Il y a un an, SOS Village d’enfants bureau d’Atakpamé a initié une session d’information, de sensibilisation et d’orientation à l’intention des élèves en fin de cycle du Lycée de Afeye Kpota et à Kamina. C'est dans le cadre du projet de «Renforcement des Familles Vulnérables». Un an après, une équipe de la rédaction de TOGO SCOOP INFO est retourné sur les lieux. Constats...


“Je ne savais pas quoi faire et vers où me diriger après mon bac, j’étais très indécise sur quel type d’études poursuivre et sur mes capacités. Avoir eu à participer à cette session de formation d'orientation scolaire organisée par SOS Villages d'Enfants, Programme d'Atakpamé a été une chance pour moi. Cette rencontre m’a aidée à mettre en avant des qualités que je possédais que je ne pensais même pas avoir. Elle m’a appris à les valoriser afin qu’elles me soient utiles et bénéfiques sur tous les aspects de ma vie, dans ma vie quotidienne ainsi que dans ma vie professionnelle future.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on prenne le temps de me faire découvrir en tant que personne, quelles valeurs je possédais et les qualités que j’avais, et pour une fois, ne pas seulement se baser sur le dossier scolaire. Pour moi, ça a été très gratifiant car j’ai pris conscience des atouts que je possédais, j’ai repris confiance en moi ainsi qu’en mes capacités. Je leur en suis très reconnaissant car j’ai réussi à trouver ma voie, à trouver dans quel type d’études j’allais pleinement m’épanouir", a témoigné Paul KPAÏDRA, qui vient de décrocher son baccalauréat.

«J’ai beaucoup apprécié ces séances. Ce travail m’a vraiment permis de réaliser un profond travail d’introspection, de structurer mes réflexions, d’identifier mes forces, faiblesses, envies, projets. Les consultants, avec leurs conseils et recommandations, m'ont fait bénéficier de leurs expériences de motivation de soi et de personnalité, avec des mises en situation pour se préparer à faire face à tous types de difficultés. Ces séances d’orientation m’ont également permis de renforcer ma confiance, avec toujours des commentaires positifs et pertinents.
Je tiens sincèrement à remercier SOS Villages d'Enfants Programme d'Atakpamé, pour l’aide qu'elle nous apporte. Par son accompagnement et le temps que les encadreurs passent auprès de nous, elle a eu su nous guider et nous redonner confiance elle. Pour tout cela je leur en serai toujours infiniment reconnaissante», a souligné Martine YEYE, élève en classe de 1ère.

L'objectif de la série de formation d'orientation scolaire organisée par SOS Villages d'Enfants Programme d'Atakpamé est de déterminer un projet d’étude ou un projet professionnel. L'aide à l'orientation permet de construire un projet scolaire et professionnel en fonction de son expérience, de ses intérêts personnels et professionnels, de sa motivation, et de ses aptitudes intellectuelles, a indiqué M. Komla GUMEDZOE, Coordonnateur Local Renforcement de la Famille à SOS Villages d'Enfants Programme d'Atakpamé.

Il a souligné que plusieurs études ont montré qu'il est difficile de rattraper une mauvaise orientation. A l'issu de la classe de troisième, 60 % des élèves s'orientent vers la seconde générale et technologique, 40 % vers la voie professionnelle. Bien que des passerelles existent entre les deux, seulement 4 % des élèves se réorientent en cours de route.

"Se réorienter est difficile car les parcours qui le permettent ne sont pas assez adaptés et développés. Il est donc important à chaque étape de faire les bons choix d’orientation ", d'après M. Komla GUMEDZOE.

Il est à noter qu'une orientation scolaire réussie doit permettre à chaque élève d'exploiter au mieux son potentiel et attitudes scolaires pouvant lui permettre de mieux s'insérer dans la vie professionnelle dans le futur.

Pour le Coordonnateur du projet au SOS Villages d'Enfants Programme d'Atakpamé, l'objectif du bilan d'orientation est de permettre à un jeune de définir un projet d'orientation qui correspond à ses capacités, sa personnalité et ses valeurs, ensuite de choisir les meilleures écoles et/ou formation pour concrétiser son rêve, et de mettre en oeuvre un plan de travail pour réussir.

Le bilan d’orientation, c’est l'outil indispensable pour permettre à un adolescent de choisir les études qui lui correspondent et trouver la motivation pour réussir ! Pour les parents, c'est la meilleure solution pour rendre leurs enfants plus autonomes et plus responsables.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires