Le Togo s’est doté d’une stratégie de gestion des catastrophes qui sert d’orientation pour toutes les actions en matière de prévention et de gestion. Le pays entend aujourd’hui renforcer le dispositif avec un plan consolidé sur 5 ans qui prendra en compte les lacunes et les dysfonctionnements observés lors d’un exercice de simulation qui s’est déroulé en juin 2013.
Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) et le Centre pour la médecine de catastrophe et d’aide humanitaire (CDHAM) vont fournir un appui technique.
L’idée est de créer, notamment, une Agence pour la réduction des risques et la gestion des catastrophes, effectuer des simulations des plans civils et militaires, mettre en place des structures de gestion des catastrophes et d’intervention d’urgence au niveau régional.
C’est ce qu’a indiqué mardi Dédé Ahoéfa Ekoué (photo), la ministre de l’Action sociale, lors d’une réunion consacrée à l’élaboration du plan quinquennal.
‘Les effets désastreux des catastrophes peuvent être atténués par une préparation et une planification minutieuses, ce qui exige une coordination efficace entre les gouvernements, les civils, les militaires et les partenaires. Cela procède de l’élaboration de plans flexibles, prenant en compte tous les acteurs et partenaires d’intervention’, a souligné la ministre.