Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Retombées de la CAN Dames 2022 pour les Eperviers: Six joueuses en passe de s’offrir un autre quotidien dans divers clubs professionnels

Publié le mardi 30 aout 2022  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies.
Lomé, le 17 juin 2022. Stage des Eperviers Dames. Stade de Kégué. Match amical dans le cadre des préparatifs de la CAN Dames Maroc 2022. Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies. Les Eperviers Dames avaient entamé leur stage le 06 juin dernier à Lomé.
Comment



Les Eperviers Dames ont participé en juillet dernier à la première phase finale de CAN de leur histoire. Une grande première historique qui est en train d’ouvrir les portes de nouvelles formations à six joueuses…

C’est au détour d’un entretien accordé au site d’information de la CAF (Confédération africaine de football) que Kaï Tomety (sélectionneur des Eperviers Dames du Togo) a livré des informations sur le devenir en clubs de plusieurs de ses poulains. Des confidences qui augurent du raffermissement du professionnalisme de ces joueuses, si la signature de leurs nouveaux contrats se confirme.
«Toute compétition vend l’image des joueurs pour qu’ils puissent évoluer davantage», a apprécié la technicienne togolaise. Tout en précisant: «En effet, Mafille Woedikou, suite à ses prestations, va joueur au Racing Club de Strasbourg (France), Amiratou N’djambara et Odette Gnintegma aussi changent de club». Et d’ajouter : «Je sais en outre que 4 autres joueuses discutent par rapport à de nouvelles destinations. C’est aussi cela, participer à une compétition comme la CAN qui peut changer votre carrière ou lui donner un meilleur sens. Avec cela, on peut dire que la participation du Togo à la CAN Dames 2022 a été positive».

«Après la première expérience au Maroc, nous devons absolument aller plus loin à l'édition prochaine, par le travail dans l'humilité. Très fructueuse carrière à nos joueuses. Visez le niveau mondial», avait déjà mobilisé et encouragé la ministre Lidi-Bessi Kama-Gumedzoe des Sports, au lendemain de l’élimination du Togo à la CAN 2022.
«Félicitations aux Eperviers Dames d’avoir essayé. Merci pour les efforts mais surtout courage à vous après cette élimination. Vous vous êtes battues dans un groupe assez relevé. Malgré les résultats, vous aviez prouvé votre patriotisme et votre détermination à aller loin. Revenez donc à la maison, et nous allons reprendre le travail avec plus d’ambitions», avait appuyé dans le même sens Guy Akpovy (patron de la FTF) le 10 juillet dernier, au sortir de la CAN Dames 2022.

Les responsables du foot togolais comptent ainsi remettre de l’ouvrage sur le métier pour offrir une seconde qualification consécutive au Togo pour la prochaine CAN Dames. En jetant notamment les bases pérennes du développement harmonieux du football féminin en terre togolaise. Le Championnat féminin de la D1 au Togo demeure à l’heure actuelle au ‘stade amateur’.

Edem G. & A. A.
Commentaires