Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lancement de la formation ’Urban prospective lab-villes intermédiaires par le Campus AFD (Offre de formation)

Publié le jeudi 1 septembre 2022  |  AFD
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Vue de Lomé, façade de l`océan Atlantique.
Lomé, le 01 janvier 2022. Vue de Lomé, façade de l`océan Atlantique.
Comment



La formation, lancée en octobre prochain, ambitionne d’accompagner les acteurs des villes intermédiaires en Afrique dans la compréhension des grands enjeux (ODD, changement climatique) et l’identification de solutions, en s’appuyant sur des visions collectives et renouvelées de leurs territoires.


Développée dans le cadre d’un partenariat original associant le Campus AFD, les Ateliers internationaux de Cergy et l’Institut des futurs souhaitables, Urban prospective lab est un nouveau parcours de formation-action à destination des acteurs de la fabrique des villes intermédiaires en Afrique. Son objectif : offrir aux participants les outils pour questionner les grilles de lecture actuelles et construire une vision collective du potentiel de ces villes amenées à jouer un rôle croissant sur le continent africain.

Avec le concours des outils de l’intelligence collective, de l’analyse systémique et de la prospective positive, ce parcours de formation-action permettra aux participants de porter un regard nouveau et de promouvoir d’autres trajectoires et des futurs souhaitables pour les villes intermédiaires.

D’une durée de six mois, le dispositif alternera des temps en distanciel et en présentiel, avec notamment deux regroupements sur site : l’un à Bohicon (Bénin), retenue comme ville-école pour cette première édition de la formation ; l’autre à Marseille (France), où il sera question d’élaborer un nouveau récit, d’esquisser des propositions de stratégies et des pistes de solutions pour la ville-école.

Urban prospective lab est une formation pensée pour et avec les femmes et les hommes qui jouent un rôle actif dans la fabrique des villes intermédiaires en Afrique. Élus, cadres de l’administration, architectes, urbanistes ; mais aussi représentants de la société civile, entrepreneurs, chercheurs, etc.

Plus qu’une simple formation, Urban prospective lab se veut être une véritable expérience apprenante et transformationnelle qui mise sur l’interdisciplinarité, l’intelligence collective et la mise en réseau.

À travers ce parcours, chaque participant sera invité à rejoindre une communauté d’acteurs de la fabrique des villes ayant le désir de contribuer à la définition de villes durables et désirables et à construire un plaidoyer pour les villes intermédiaires, en s’impliquant dans un collectif.

Ce sera aussi l’opportunité pour chacun de rejoindre le réseau d’experts internationaux constitué par les Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy et la communauté de pratiques «Fabriques urbaines» du Campus AFD.

Les inscriptions se font en ligne et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 septembre 2022
Commentaires