C’est avec une profonde tristesse et une grande indignation que nous assistons à la dégradation de la situation de Monsieur Idrissou Djafarou, requérant d'asile togolais en grève de la faim depuis trente-cinq jours au Centre de détention LMC de Granges en Valais, en Suisse.
Dès son arrestation le 20 janvier 2014 dans le cadre de sa procédure d’asile, le requérant débouté a entamé un refus de s’alimenter pour s’opposer à son expulsion. « Je préfère mourir de faim en Suisse plutôt que sous la torture au Togo», martèle-t-il.
En effet, M. Idrissou a déposé une demande d'asile en Suisse en mai 2010 après avoir fui la barbarie et les tentatives d’assassinat dont il fut l’objet au Togo. Pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Ghana et le Bénin, le Togo est toujours coutumier des repressions sanglantes et arrestations de militants de l’opposition. Il est présidé par Faure Gnassingbé qui a succédé à son défunt père (qui a régenté de main de fer ce pays durant près de 50 ans) au terme d’une élection controversée qui a occasionné en 2005 la mort de plus de 500 personnes selon un rapport des Nations-unies. L’expulsion de M. Idrissou l’expose à des persécutions qui pourront conséquemment attenter à sa vie.
Le 18 février dernier, Idrissou Djafarou s’est opposé à son expulsion de l’aéroport de Genève vers le Togo. Il a été transféré à nouveau au Centre de détention LMC de Granges.
Face au refus manifeste des autorités de le libérer en attendant l’issue de sa procédure, son état de santé se détériore de jour en jour. Il a déjà perdu plus de 16 kilo en un mois.
Selon les informations provenant de sa copine, Suissesse, avec qui il partage sa vie, Idrissou Djafarou a fait ce 24 février, ses adieux à ses parents, proches et sympathisants à sa cause. « Je n’en ai plus pour encore longtemps. Mes heures sont comptées. Tout doucement je quitte ce monde », a -t-il confié.
Refusant de voir sous nos yeux une personne mourir des conditions inhumaines et dans l’indifférence totale, nous, proches, amis et sympathisants du requérant, signataires de la présente pétition, demandons à la Confédération et aux autorités valaisannes, la libération immédiate de Monsieur Djafarou Idrissou pour raison de santé et que des dispositions soient prises pour lui procurer des soins adéquats devant mettre sa santé hors de danger.
Nous exhortons la Confédération à permettre à M. Idrissou Djafarou d’user de toutes les voies judiciaires conformément au principe de non refoulement de la Convention de Genève, notamment en ces articles 1er, 31,32, et 33 ainsi qu’aux dispositions de l’article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme afin garantir l’intégrité de sa personne physique.
Fribourg, le 25 février 2014
Envoyer la pétition signée par mail ou fax aux adresses suivantes :
-Service de la population et des migrations du canton du Valais
Fax: (0041)27 606 55 54
spm@admin.vs.ch
-Office fédéral des Migrations
Fax : (0041) 31 325 93 79
Nom et prénoms :
Adresse :
Signature:
Pour rester informer sur la situation de Djafarou Idrissou :
-visiter : http://sosdjafarouvalais.wordpress.com/
-Ecrivez à : sosdjafarouvalais@gmail.com