Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre les violences et les discriminations à l’égard des femmes: La CNDH-Togo a échangé avec des femmes de l’Union musulmane du Togo

Publié le vendredi 2 septembre 2022  |  CNDH
Campagne
© Autre presse par CNDH
Campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et les discriminations faites aux femmes en matière successorale: Rencontre de sensibilisation des femmes de l’UMT initiée par la CNDH.
Salle de conférence du Collège Islamique de Lomé II, le 1er septembre 2022. Campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et les discriminations faites aux femmes en matière successorale: rencontre de sensibilisation des femmes de l’UMT initiée par la CNDH.
Comment



La salle de conférence du Collège Islamique de Lomé II a servi de cadre le 1er septembre 2022, à une rencontre de sensibilisation des femmes de l’Union Musulmane du Togo. Organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), cette rencontre se situe dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et les discriminations faites aux femmes en matière successorale et d’accès à la terre.
Il s’agit pour la CNDH de contribuer à réduire un tant soit peu ces violences dans les communautés religieuses. Cette rencontre présidée par madame ATITSO Afi, vice-présidente de la CNDH, en présence du Président de l’Union Musulmane du Togo, El Hadj Inoussa BOURAÏMA, a mobilisé environ une centaine de femmes.

Les violences et les discriminations basées sur le genre sont souvent faites à l’endroit des femmes et des filles. Amener ces dernières à connaitre leurs droits afin de pouvoir les défendre devient une préoccupation majeure de la CNDH.
C’est dans cette optique qu’elle a entrepris depuis 2019 une campagne de sensibilisation des populations. Avec les femmes de l’Union musulmane du Togo, la sensibilisation a porté sur deux thèmes phares: «Les violences faites aux femmes et aux filles et leurs conséquences» et «Les discriminations en matière successorale et d’accès à la terre».

La Vice-présidente de la CNDH, Madame ATTITSO Afi et la Directrice de la Promotion des droits de l’homme, Madame BOURAIMA Adjidjatou, communicatrices de cette rencontre, ont tour à tour expliqué aux participants, les concepts de violences et de discriminations à l’égard des femmes et des filles avant de s’étendre sur les conséquences de ces comportements dans le vécu quotidien des femmes.
Ainsi, à travers ces exposés, les interlocuteurs de la CNDH ont pu se faire une idée des différents types de violences dont elles sont victimes, ainsi que de l’importance du mariage civil, du choix du régime matrimonial, de la dévolution successorale, du droit d’accès à la terre de la femme et de l’impact des réseaux sociaux sur l’éducation des enfants.

Ces présentations ont donné lieu à un partage d’expériences sur le mariage dans la religion islamique au regard du Saint Coran. A l’issue des échanges, les préoccupations soulevées ont porté entre autres, sur la polygamie, la responsabilité de l’homme dans un foyer musulman et aux comportements des conjoints.

Rappelons que cette rencontre avec les femmes de l’Union musulmane du Togo fait suite à celle organisée le 11 août dernier avec les femmes des églises «YESU LE AGBE» réunies en convention à Atitogon dans la préfecture du Bas-Mono. Vivement que ces actions de la CNDH contribuent à faire changer les mentalités au sein des communautés à la base.

KLU Kafui, Service de presse de la CNDH
Commentaires