Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires CHAN 2023, phase 2 : Le Togo éliminé par le Niger comme en 2016 ce 03 septembre à Cotonou

Publié le samedi 3 septembre 2022  |  aLome.com
Eliminatoires
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Eliminatoires CHAN Algérie 2023, phase 2: Match retour Niger-Togo au Bénin.
Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, quartier de Kouhounou à Cotonou, le 03 septembre 2022. Eliminatoires CHAN Algérie 2023, phase 2: Match retour Niger-Togo au Bénin. Eperviers du Togo.
Comment


Le Mena du Niger va goûter de nouveau aux plaisirs d’une phase finale du CHAN après l’édition de 2020 jouée seulement en 2021 au Cameroun. La malice des Nigériens a eu raison de la faible détermination des joueurs togolais ce 03 septembre 2022, en match retour comptant pour la phase 2 des éliminatoires du 7è CHAN que va abriter l’Algérie en 2023.

3-1, c’est le score final de la rencontre retour Niger-Togo de ce 03 septembre au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou (Bénin). Un marquoir qui prive le Togo d’une seconde qualification d’affilée pour le CHAN, après la brillante qualification en 2019 au détriment du Nigeria.

Vainqueurs des Nigériens à l’aller sur le maigre score de 1-0, et privés de leur capitaine valeureux Womé Dové (blessé) pour la phase retour, les Eperviers du Togo se sont montrés un peu timorés tout au long de la partie. Manquant de hausser leur niveau de jeu à des instants décisifs de cette rencontre disputée à Cotonou (Bénin). Suite à une hésitation des jaunes du Togo, le capitaine nigérien Boubacar Hainikoye Soumana a ouvert le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (47è).

De retour des vestiaires, les Togolais s’efforcent de retrouver leurs automatismes du match aller qui leur avaient permis de multiplier les occasions franches tout en ne les concrétisant pas. L’attaquant Akoro Bilal de l’ASCK va sonner la révolte dans le camp togolais à la 49è en arrachant l’égalisation dans un mini-cafouillage devant le goal du Mena. Les Nigériens vont reprendre du poil de la bête à la 76è minute sur une réalisation du défenseur Adamou Garba Abdoul Nasser. Les enjeux de la partie changent dès cet instant. Le Togo est toujours qualifié, mais sa qualification ne tient qu’à un fil. Si les Nigériens inscrivent un nouveau but, ils décrocheront une qualification pour l’Algérie.

Les joueurs de Jonas K. Komla manquent de mettre le pied sur le ballon à cet instant du match, en continuant de manquer d’assurance et de fermeté dans leurs gestes techniques, dans tous les compartiments du jeu. Un manquement cruel qui va de nouveau profiter au Niger. Son nouvel entrant Moussa Issa Mossi va transformer un pénalty obtenu dans les arrêts de jeu sur une faute artificielle de la défense togolaise, et accordée par l’arbitre burkinabé Jean Ouattara. Niger 3-Togo 1.
Il n’y aura plus de nouvelle révolte à la Togolaise. La partie se termine. Plongeant les Eperviers et leurs millions de supporters dans une peine et colère indicibles. Le Togo rate une qualification dans les dernières minutes d’un match qui était à portée technique et athlétique.

Une génération de joueurs togolais vient de louper une chance unique de disputer une phase finale du CHAN qui aurait été la 2è dans l’histoire sportive du Togo. Le Niger confirme ainsi sa tradition du CHAN. Il a déjà participé à plusieurs éditions de cette compétition (en 2011 en barrant la route du Nigeria, en 2016 en écartant le Togo, et en 2021 en éliminant la Côte d’Ivoire).

Edem Gadegbeku
Commentaires