Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Office Togolais des Recettes : Un défi à la fois économique et sociale pour Henry Byakapery et ses collabos
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Henry Gaperi, le commissaire général, nouveau boss de l`Office togolais des recettes (OTR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Outre la gestion des hommes, le nouveau Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes a un défi primordial sur lequel il sera jugé par les autorités politiques et administratives du Togo. Il s’agit bien de son résultat.

Il devra ensemble avec les acteurs aussi bien à la direction générale que dans les départements au niveau des régions et préfectures du Togo faire mieux que les régies financières de l’Etat que sont par le passé les Douanes et les Impôts. C’est ce qu’a indiqué ce mardi le ministre de l’Economie et des finances qui effectue depuis quelques jours, une tournée nationale avec la nouvelle équipe dirigeante. Il s’agit de Henry Byakapery en tête et ses commissaires aux douanes et droits directs, Kodzo Adédzé, des services généraux, Kokou Tchodié et des impôts, Adoyi Esso Wavana.
« L’objectif recherché est d’apporter d’avantage de ressources. C’est vrai nous avons fait des réformes depuis 2008 qui nous ont permis de renforcer les capacités de mobilisation des deux régies mais nous avons pensé qu’en faisant un pas supplémentaire à travers la mise en place de l’OTR, on va mobiliser davantage pour faire face à la demande sociale », a indiqué ce le ministre Adji Otèth Ayassor, à l’étape de Kara. Avec cet avertissement, Byakapery est bien informé que sa survie à la tête de cette structure dépend d’une mobilisation importante de « ressources permettant au gouvernement de pouvoir financer les dépenses publiques » ; il en est d’ailleurs de même pour les trois commissaires togolais qui sont ses collaborateurs directs.
Et ce grand objectif passe forcément par la réduction des tracasseries pour le contribuable et tirer le secteur informel vers le formel.

Si d’aucuns rabattent les oreilles de ceux qui veulent les entendre que le choix porté sur le Canado-rwandais vise à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, est à noter que cette logique devra aller jusqu’au bout en se concrétisant par le redéploiement du reste du personnel en fonction de son profil.

En attendant, les fronts sociaux autrefois en ébullition au Togo peuvent garder leur mal en patience puisse qu’on indique que les ressources qui seront mobilisés par Byakapery et ses collaborateurs serviront à faire face à la « demande sociale ».

M.G, Lomé

 Commentaires