Une cérémonie qui s’est déroulée en présence, notamment du Ministre en charge de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat de la République Togolaise, Président du cadre de concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Etats membres de l’UEMOA, Kokou Eké HODIN, du Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP, du représentant du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, du Chef de la Coopération internationale du bureau de la Coopération Suisse à Ouagadougou ainsi que du Commissaire en charge du Département du Développement Humain .
Dans son discours d’ouverture, le Ministre HODIN a rappelé l’objectif du PROFOR et souligné que «la Commission de l’UEMOA jouera son rôle de leadership en matière de promotion et de développement des compétences techniques et professionnelles de l’espace UEMOA afin de voir ce programme impacter le dispositif régional de développement de compétences dont ont besoin nos Etats». Le Ministre a rassuré le Président de la Commission « de la disponibilité des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’Union à accompagner ce chantier communautaire».
Auparavant, le Président Abdoulaye DIOP a indiqué que le PROFOR est la «concrétisation d’une vision commune de la Commission et de la Coopération Suisse». «Nos deux institutions, a-t-il poursuivi, œuvrent à la création des conditions d’une coopération effective, stratégique et opérationnelle en vue de promouvoir dans notre espace communautaire la mutualisation et dynamisme des politiques et pratiques en matière d’enseignement et de formation technique et professionnelle».
Il a également salué la Coopération bilatérale fructueuse et dynamique entre la Commission de l’UEMOA et la Coopération Suisse.
Le Directeur de cabinet représentant le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso quant à lui, a souligné que «le sous-secteur de la formation professionnelle dans nos différents pays, souffre d’un faible niveau de pilotage institutionnel et d’une inadéquation des ressources nécessaires pour booster la qualification des jeunes et des femmes en quête d’emploi, sous ce rapport, nous fondons un grand espoir que le PROFOR accompagnera …..de formation professionnelle adaptés aux économies de nos pays».
Pour Christian EGGS, Chef de la coopération internationale, au bureau de la Coopération Suisse, «le FROFOR traduit la volonté de la Suisse d’accompagner l’UEMOA dans sa collaboration avec des acteurs régionaux tels les Réseaux des Organisations et Fonds de Formation et l’Association pour le développement de l’Education en Afrique». Il a par ailleurs exprimé l’impatience de son pays de voir le démarrage effectif du PROFOR et exhorté le Comité de pilotage technique à analyser tous les points de blocage et proposer des solutions concrètes afin d’atteindre les résultats attendus.
Outre les Commissaires et des cadres de l’UEMOA, l’atelier a enregistré la participation de membres du Corps diplomatique et Représentants résidents d’institutions internationales et sous-régionales au Burkina Faso ainsi que des partenaires de mise en œuvre du PROFOR.
La rencontre s’est déroulée avec l’animation du groupe musical du slameur DON SHARP DE BATORO.