Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest: La 15è édition à l’UL

Publié le lundi 5 septembre 2022  |  UL
Amélioration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018
Lomé, le 09 février 2018. Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018.
Comment


La XVIè édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) se tient du 27 août au 07 septembre 2022 à l’Université de Lomé. Cette manifestation scientifique et culturelle qui regroupe plus de 500 jeunes étudiants venus des universités des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Gabon vont, au terme de 10 jours, aborder plusieurs thèmes liés au développement de leur pays respectif, des sujets d’actualités tels que le terrorisme, ainsi que les enjeux et défis de développement de nos États.

Le FESCUAO Togo 2022 dont le thème est «Contribution de la jeunesse ouest africaine au programme national de développement face à l’extrémisme violent et à la crise sanitaire», a été officiellement ouvert le 30 août 2022 à l’auditorium de l’Université de Lomé en présence du Directeur de la coopération universitaire, Pr Koffivi Komlan Ketoh, des représentants de la Primature et des ministères, du Secrétaire national pour l’UNESCO, du Secrétaire régional des clubs UNESCO universitaires, de la présidente de la coordination togolaise des Clubs Universitaires pour l’UNESCO, Madame Sara-Julie A. Galley, des festivaliers et des invités.
Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions, dont celle du Professeur Ketoh, représentant le président de l’Université de Lomé, le professeur Dodzi Komla Kokoroko, des prestations artistiques et de présentation des festivaliers.

Dans son intervention, le professeur Ketoh a d’abord salué la présence de la délégation gabonaise qui participe pour la première fois à cette messe estudiantine avant d’adresser les mots de bienvenue au Togo et à l’Université de Lomé, aux festivaliers. Il n’a pas manqué de leur rappeler les idéaux de l’UNESCO avant de les inviter à tirer le meilleur parti de leur séjour par le sérieux dans le travail et en participant aux travaux de différents ateliers de formation. Il a enfin prodigué d’utiles conseils aux étudiants car, selon lui, le destin du continent africain est dans la main de sa jeunesse.

Quant aux autres intervenants, ils se sont tous réjouis de la tenue du FESCUAO à l’UL au Togo et ont manifesté leur admiration aux autorités universitaires et togolaises pour leur appui à l’organisation et à la réussite du Festival.

La tenue d’une telle manifestation à l’intention des étudiants de différentes nationalités vise à développer les relations et des échanges interuniversitaires en vue d’un partage d’expériences entre acteurs. Cette rencontre renforcera également les capacités des participants dans différents ateliers, en matière de prévention et de gestion des conflits pour la préservation de la paix et de la sécurité ; de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique de l’Afrique en vue de développer des industries culturelles.
En outre, le présent festival ambitionne de faire de l’art, de la culture, de l’éducation, de la communication et de l’entrepreneuriat, des instruments de sensibilisation des populations en vue d’une plus grande prise de conscience des défis nouveaux.
Commentaires