Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2023: Une élimination si douloureuse des Eperviers du Togo qui appelle à remettre de l’ouvrage sur le métier du foot togolais

Publié le lundi 5 septembre 2022  |  aLome.com
Eliminatoires
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Eliminatoires CHAN Algérie 2023, phase 2: Match retour Niger-Togo au Bénin.
Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, quartier de Kouhounou à Cotonou, le 03 septembre 2022. Eliminatoires CHAN Algérie 2023, phase 2: Match retour Niger-Togo au Bénin. Eperviers du Togo. Mena du Niger.
Comment



Les Eperviers du Togo ne disputeront pas leur 2è CHAN d’affilée en Algérie en 2023 ! Une élimination qui suscite la colère de leurs supporters et qui repose la question de la préparation de pépinières du foot togolais dans différentes catégories.

Eliminés si près du but. C’est ainsi que l’on peut résumer le parcours des joueurs de Jonas Kokou Komla en éliminatoires du CHAN 2023. Une défaite qui fait si mal dans les rangs des supporters. Au point de déchainer la colère de certains fanatiques et de trouver deux principaux boucs-émissaires à cette situation: le coaching de Jonas K. Komla durant ces éliminatoires et surtout le «penalty gracieux accordé par le trio arbitral burkinabé du match Niger-Togo chapeauté par l’arbitre Jean Ouattara ! «Vivement le retour d’Abalo Dosseh à la tête des Eperviers A’», a-t-on commencé par entendre de la part de d’autres supporters comme cris de désespoir.

Cette colère des fanatiques des Eperviers est d’autant plus indicible pour le fait que le Togo est incertain de disputer la CAN Senior 2023 en Côte d’Ivoire et est déjà éliminé des qualificatifs aux prochaines CAN en catégories Junior et Cadette. C’est dire le poids de l’espoir reporté sur la qualification des Eperviers A’ par le public sportif togolais et les premiers responsables du Sport togolais.
Il va pourtant falloir tourner rapidement la page de cette élimination car de nombreux défis attendent le football togolais.


Viser plus long, plus haut et plus fort


La poursuite du chantier de la professionnalisation du football togolais est donc appelé à se poursuivre, en accélérant notamment le lancement des Championnats professionnels en D1, D2, D3 chez les hommes, et ceux de la D1 et de la D2 chez les Dames. Conforter la dynamique des championnats scolaires revigorés depuis 2021 est aussi tout un programme essentiel dans la relance du football togolais qui ne manque pas de talents, mais de virtuoses.

Autant de chantiers qui nécessitent la multiplication de la construction de nouveaux stades aux normes internationales dans toutes les 5 régions économiques du Togo, et une accélération de la formation des encadreurs togolais dans des instances internationales pour densifier le nombre de titulaires de diplômes du très haut niveau à même de permettre à des Togolais de diriger des clubs ou des sélections compétitives en Afrique de l’ouest, sur le reste du continent noir ou encore dans le monde.
L’équipe Akpovy qui a encore deux ans pour boucler son 2è mandat à la tête de la FTF (Fédération togolaise de football) a désormais tous les ingrédients et éléments de langage pour lancer la vraie et irrémédiable mue du football togolais. Pour le plus grand bonheur d’un public de plus en plus impatient.

Akoyi A. & Edem G.
Commentaires