Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Binah/Multilatéralisme au Togo: I. Kagbara a présenté son ouvrage au public de Pagouda

Publié le mardi 6 septembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment



Innocent Kagbara, auteur de l’ouvrage intitulé «Le Togo et l’usure de la Francophonie: de la nécessité de rejoindre le Commonwealth» a présenté son œuvre le mercredi 31 août au public de Pagouda.

Par cette présentation, l’auteur voudrait faire comprendre à la population, l’importance pour le Togo d’être soutenu par d’autres partenaires et la nécessité pour le pays d’adopter le multilatéralisme.

L’ouvrage comporte 153 pages. Il explique les limites de l’appartenance du Togo à la Francophonie et évoque les raisons de son adhésion au Commonwealth le 25 juin 2022. Selon l’auteur, la nouvelle vision de l’appartenance du Togo au Commonwealth offre davantage l’opportunité au togolais en matière de culture, de langue, d’affaires, de bourses d’études, de recherches et de migration.

Ce livre est subdivisé en deux grandes parties. La première est consacrée aux faits historiques liés à la colonisation et à la décolonisation et l’influence des entreprises étrangères sources des difficultés relatives au retard du développement des pays africains. La seconde vante, quant à elle, les mérites de la zone anglophone, son dynamisme, ses potentialités et opportunités avec plus de deux milliards de personnes ayant l’usage de l’anglais en commun.

Dans cette partie, M. Kagbara met un accent sur la question monétaire, estimant que c’est un impératif pour le Togo d’avoir sa souveraineté vis-à-vis de sa monnaie dans le respect des accords beaucoup plus justes. Il propose alors qu’il faille changer un peu la façon de voir les choses, en ayant un pied à l’école et un autre dans l’entreprenariat.
«Ça doit commencer», disait-il, à partir de la classe de 6e avec le développement de nos langues endogènes et l’initiation des travaux pratiques qui permettent à certains de choisir leur métier très tôt. Le changement doit commencer par la mentalité des dirigeants des pays francophones, a-t-il souligné.

"Le Togo est un beau pays, plein de compétences, d’intelligences, de savoir-faire et une diplomatie forte, avec des citoyens capables de faire de lui, l’Israël de l’Afrique de l’Ouest en cultivant ensemble l’esprit du patriotisme", a conclu l’auteur.

Innocent Kagbara est un homme d’affaires. Il est député à l’Assemblée nationale et président du parti politique Parti Démocratique Panafricain(PDP). La tournée se poursuit dans les préfectures de Dankpen, de Tchaoudjo et l’Ogou.
Commentaires