La 8e édition du ‘’Concours ménage de Noël’’ sur le thème : « stop aux pratiques sociales et culturelles néfastes aux enfants » et la 4e édition du festival de danses folkloriques « Dunono Lomé 2013 » » sous le thème : « mobilisons les hommes pour les femmes » ont été les activités ayant réuni vendredi, à la salle de spectacle Agora Senghor de la paroisse universitaire de Lomé, les acteurs du monde culturel et de promotion de l’équité genre.
Selon Ferdinand K. Affognon, directeur général de Nana Média Culture et organisateur de l’événement, le choix du thème portant surtout sur la parité homme/femme « s’explique par l’analyse de la situation socioculturelle de l’Afrique, des conséquences des diverses crises sociopolitiques qu’a traversées notre pays et de la nécessité de contribuer à la mise en application de la résolution 2263 du 7 novembre 1967. »
Ferdinand K. Affognon a constaté également que « certaines sociales et culturelles voire religieuses entraînent de graves préjudices physiques et psychologiques au bien-être social, à la santé et à l’éducation des enfants et à leur scolarisation. » D’où la nécessité d’organiser ces deux événements qui revêtent une importance particulière au regard des défis de l’heure.