Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Education non formelle: Des techniciens de l’éducation repensent un nouveau système de qualité pour tous

Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Importante
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Importante rencontre régionale de l`Unesco à Lomé
Importante rencontre régionale de l`Unesco à Lomé
Comment



Des techniciens de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle de l’administration publique, de la société civile ainsi que des partenaires de toutes les régions du Togo ont planché au cours d’un atelier, les 5 et 6 septembre à Atakpamé, sur les nouveaux défis engendrés par la pandémie de coronavirus dans le système éducatif non formel au Togo.

Cette rencontre d’échanges est organisée par le ministère en charge de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation conformément à l’axe 3 du Plan national de développement (PND) relatif à la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 56ème anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA) placée sous le thème : «Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation».

L’objectif est de contribuer à une meilleure et commune compréhension de la thématique afin de dégager des pistes et stratégies idoines pour l’atteinte des objectifs fixés par le Togo pour marquer cette journée. Il était question d’amener les participants à s’approprier les conclusions des assises pour une meilleure organisation de la journée dans leurs régions respectives.

Les différentes thématiques qui feront l’objet des échanges sont notamment «Identification des espaces d’enseignement et apprentissage impactés par les changements socioéconomiques et sanitaires», «stratégies de transformation des espaces d’enseignements et apprentissage» et « élaboration des programmes de la JIA en lien avec la thématique et les objectifs définis pour chaque région ».

Le directeur général de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Abété Baoumodoum a indiqué que le thème retenu à l’occasion de ce 56ème anniversaire, souligne la nécessité de repenser l’importance fondamentale des espaces d’apprentissage d’alphabétisation pour la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous. Pour lui, les travaux permettront aux techniciens d’imaginer des pédagogies et méthodologies éducatives modernes, efficaces pouvant être utilisées dans les programmes d’alphabétisation des jeunes et adultes pour faire face à la pandémie du COVID-19 qui a déstabilisé le système éducatif en général.

D’après les données de l’UNESCO, au lendemain de la pandémie du COVID-19, près de 24 millions d’apprenants, dont 11 millions de filles et jeunes femmes, ne sont jamais retournées à l’éducation formelle.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du préfet de l’Ogou Akakpo Edoh et des autorités locales.
Commentaires