Togo - Me Zeus Ajavon, avocat défenseur des 9 députés de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exclus de l’Assemblée nationale en 2010, se dit « peiné » de la polémique qu’il y a autour de l’indemnisation des députés UFC devenus ANC.
« L’Etat togolais a été condamné à payer aux 9 députés les indemnités et avantages qui leur sont dus. Après calculs, cette bêtise politique devrait coûter à l’Etat plus de 700 millions de francs CFA. C’est avec une grande surprise que je constate que le gouvernement a versé 221 millions sur les comptes respectifs des députés alors que l’argent devrait être déposé sur le compte de leur avocat. Ceci ne pouvait que surprendre », a fustigé l’avocat jeudi au cours d’une conférence de presse organisée par les responsables du Collectif Sauvons le Togo.
Pour l’ancien président du CACIT, la somme versée par l’Etat aux députés ne correspond en « rien » à ce que la cour de la CEDEAO a décidé à l’encontre de l’Etat togolais.
Le gouvernement, selon lui, a « une fois encore choisi d’aller à l’encontre des règles de façon irrespectueuse et irrévérencieuse ». Celui-ci a annoncé que des démarches sont menées auprès du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales pour avoir une idée de la différence.
A la suite de l’exclusion des 9 députés en 2010, l’Etat togolais a été condamné par la Cour de justice de la CEDEAO à verser aux « victimes » des indemnisations.