Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BIDC investi un montant de 3,2 milliards de dollars pour soutenir les États membres de la CEDEAO courant premier trimestre 2022

Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. George Agyekum Nana Donkor.
Comment



La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a investi un montant de 3,2 milliards EU pour le financement de divers projets et initiatives dans les quinze États membres de la CEDEAO à la fin du premier trimestre (T1) de l’année 2022. L’investissement porte sur un total de 278 projets dont 143 du secteur privé et 135 du secteur public, dans des domaines tels que le développement des infrastructures, l’agriculture, l’industrie et la technologie.

George Agyekum Donkor PhD, Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), a donné cette information lors de sa visite de courtoisie à Son Excellence M. Omar Alieu Touray PhD, et Madame Damtien L. Tchintchibidja, respectivement nouveau Président, et Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, au siège de la Commission à Abuja en République Fédérale du Nigeria, le 25 août 2022.

Le Président de la Commission de la CEDEAO a reconnu les récentes réalisations de la Banque, tout particulièrement sous la direction de M. Donkor, malgré les divers défis posés par le COVID-19 et les conditions économiques difficiles en général. Il a déclaré que son objectif prioritaire est la réalisation des piliers stratégiques de la CEDEAO qui se déclinent comme suit : la réduction de la pauvreté, le renforcement de l’intégration économique, l’amélioration de la bonne gouvernance et l’application régulière de la loi. Il a affirmé que l’enregistrement de progrès en ce qui concerne ces piliers faciliterait la construction de la « CEDEAO des peuples » et a appelé à une collaboration accrue entre les deux institutions pour la réalisation des objectifs de la sous-région.

A son tour, le président de la BIDC a assuré Son Excellence M. Touray de son engagement pour le renforcement de la collaboration entre les deux Institutions et la recherche de domaines d’intérêt mutuel susceptibles de faciliter la création de richesses et l’amélioration du bien-être des populations de la sous-région. Il a également mentionné que malgré les nombreux défis économiques et sécuritaires auxquels la sous-région est confrontée, la carrière de Son Excellence M. Touray et l’expertise dans le domaine de la diplomatie dont dispose Madame Tchintchibidja, donnent l’assurance que la sous-région dispose du leadership requis pour relever les défis.

La visite de courtoisie a été suivie d’une séance de travail entre les deux institutions conduites respectivement par la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO et la délégation de la BIDC conduite par son Président.
Commentaires