Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

6è Forum de l’UA sur la ‘Justice transitionnelle’: Des pays africains passent au crible leurs mécanismes de consolidation de leur tissu social à Lomé

Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  aLome.com
6è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
6è Forum africain sur la JT (Justice transitionnelle) placé sous le thème central «Justice transitionnelle et capital social».
Lomé abrite du 07 au 09 septembre le 6è Forum africain sur la JT (Justice transitionnelle). Placé sous le thème central «Justice transitionnelle et capital social», cette rencontre annuelle entend évaluer les différents mécanismes de la justice transitionnelle conduits dans divers Etats sur le continent.
Comment



Lomé abrite depuis ce mercredi et ce durant trois jours le 6è Forum africain sur la JT (Justice transitionnelle). Placé sous le thème central «Justice transitionnelle et capital social», cette rencontre annuelle entend évaluer les différents mécanismes de justice transitionnelle conduits dans divers Etats sur le continent. Cet examen mutuel portera également sur les nouvelles thématiques qui présentent de nouvelles opportunités pour la théorie, la pratique et les interventions politiques en matière de JT (Justice transitionnelle).

De manière globale, les pays africains ayant fait la douloureuse expérience d’un conflit fratricide et participant au Forum de Lomé essayeront aux cours de cette rencontre dans la capitale togolaise de répondre à une question cardinale: «Qu’est-ce que la justice transitionnelle a apporté au continent africain au regard des multiples crises actuelles»?
Porté par le PAPS (Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité) de la Commission de l’Union Africaine et le Centre d’étude de la violence et de la réconciliation (CSVR), ce Forum annuel multipartite vise à examiner l’état de la justice transitionnelle sur le continent et à renforcer ses mécanismes et pratiques.
La lutte contre la faim est un fondement de la stabilité et de la paix, car il est établi qu’il existe un lien intrinsèque entre les conflits, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Ce qui justifie les aspirations contenues dans «l’Agenda 2063» de l’Union Africaine, la feuille de route principale de l’UA.


Passer de la parole aux gestes concrets


Dans son discours d’ouverture des travaux desdites assises, le Ministre togolais des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Dr Christian Trimua, représentant le Président de la République, a rappelé devant l’aéropage de personnalités présentes que «les mécanismes d’apaisement sociopolitique connus sous le vocable de Justice transitionnelle ont pour ultime objectif de ramener la paix, de susciter la réconciliation et le bien-être social, et de favoriser la gouvernance démocratique dans les sociétés marquées par des déchirures profondes et douloureuses».

Pour sa part, le Togo s’est engagé dans cette nouvelle forme de justice depuis l’APG (Accord Politique Global) de 2006 et les consultations de 2008 qui ont recommandé la mise en place d’une Commission Vérité dont les travaux ont contribué à l’éclosion des mutations socioéconomiques et politiques.

Présent aussi à la cérémonie d’ouverture de ce Forum aux côtés des présidents d’Institutions, de ministres, d’anciens Premier-Ministres et du Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, l’ancien président la CVJR (Commission Vérité-Justice et Réconciliation) du Togo, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, tout en se félicitant de la tenue d’une telle rencontre, a exprimé ses attentes quant à l’issue des travaux: «L’Afrique est réputée comme un continent de consommateurs qui ne fait que copier les autres, qui ne fait qu’appliquer à ses réalités tout en étant particulière, des principes et mécanismes qui ont connu du succès ailleurs.

De ce fait, je suis heureux que l’UA ait adopté sa propre stratégie de Justice transitionnelle en l’adaptant au contexte qui est le sien. Ces travaux permettront au HCRRUN (Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale) de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR que j’ai dirigées. Ce sera également une occasion pour le HCRRUN de partager ses expériences avec d’autres pays». Aux yeux de l’archevêque métropolitain de Lomé, les délégués ne devront pas laisser de côté les menaces terroristes, le chômage des jeunes, le phénomène de la vie chère sous lesquels ploient également les populations du continent noir.

Edem G. & K. T.
Commentaires