Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le gouvernement veut mener une lutte « acharnée » contre le cancer
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Charles Kondi Agba , Ministre de la santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le gouvernement s’est engagé mercredi à Lomé à mettre en œuvre une lutte « concertée et multisectorielle » contre les Maladies Non Transmissibles (MNT), particulièrement contre le cancer, une lutte basée sur le plan stratégique intégré de lutte contre les MNT 2012-2015.

C’est au cours d’un colloque placé sous le thème "la situation de la prévention et de la prise en charge du cancer au Togo: défis et perspectives" et ouvert par le ministre des Droits de l’Homme et de la Mise en Œuvre des Recommandations de la CVJR, Me Yacoubou Hamadou.
« Pour une mise en œuvre efficiente de ce plan, le gouvernement togolais encourage l’action concertée et multisectorielle axé sur le partenariat public-privé », a-t-il lancé.

Le cancer est une majeure cause de décès dans le monde et est à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012. « Le Togo a enregistré 3700 nouveaux cas et durant la même année, 2800 de ses vaillants fils et filles en sont morts », a déploré le ministre.

Malgré les efforts consentis ces dernières années par le gouvernement et ses partenaires, le système de santé du Togo n’arrive pas encore à offrir des soins holistiques pour le cancer. De plus, les initiatives de prise en charge qui s’y font ne sont pas tout à fait organisées, signale-t-il.
Le représentant-résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, le docteur Mamadou Drave a souligné que « le cancer n’est pas seulement une maladie des pays riches et des personnes âgées mais il affecte aussi les personnes de tous les âges quel que soit le pays ».
Pour une mise en œuvre efficiente de ce plan, la stratégie de lutte doit mettre l’accent sur toutes les couches de la population « pour démystifier tous les préjugés, les idées préconçues et les mythes au sujet du cancer », a-t-il ajouté.
Les travaux de ce colloque se tiennent dans le cadre de la célébration très prochainement de la journée mondiale de lutte contre le cancer.

Bernadette A.

 Commentaires