Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

6e Séminaire francophone sur l’Examen périodique universel à Genève

Publié le jeudi 8 septembre 2022  |  OIF
La
© Autre presse par UN HRC
La situation des droits de l`Homme au Togo examinée lors de la 40e Session de l`Examen périodique universel.
Genève, le 24 janvier 2022.Conseil des Droits de l`Homme des Nations Unies. La situation des droits de l`Homme au Togo examinée lors de la 40e session de l`Examen périodique universel, 3è exercice du genre auquel se soumet le Togo depuis 2011.
Comment



L’OIF et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) ont organisé à Genève, les 6 et 7 septembre 2022, le 6e Séminaire francophone sur l’Examen périodique universel.
Ce séminaire a rassemblé les représentants des Missions permanentes, membres du Groupe des Ambassadeurs francophones à Genève, des diplomates issus d’autres sphères linguistiques, des Parlementaires, des membres d’Institutions nationales des droits de l’Homme ainsi que des ONG nationales et internationales.

Ce 6e séminaire francophone sur l’EPU intervient quelques semaines avant le 4e cycle de l’EPU qui va débuter en novembre 2022. Après avoir examiné la situation des droits de l’homme dans 193 pays au cours du 3e cycle de l’EPU (y compris tous les membres permanents du Conseil de sécurité) et maintenu un record de participation des États de 100%, ce séminaire constitue un moment d’évaluation du 3e cycle de l’EPU en vue de mieux préparer le 4e cycle.

De plus, ce séminaire a particulièrement abordé les bonnes pratiques en matière de suivi et d’évaluation des recommandations issues de l’EPU et examiné les moyens pour mieux impliquer les Parlementaires, les Institutions nationales des droits de l’Homme et les Organisations de la Société Civile. L’accent a également été mis sur le rôle des partenaires techniques et financiers.

À l’issue de cette rencontre, des recommandations visant à améliorer le processus de l’EPU ont été formulées. Un rapport sera rendu public prochainement.

Considérées comme des séminaires périodiques francophones d’échanges, de réflexion et de concertation, les séminaires sur l’EPU, organisés par l’OIF et le HCDH constituent, à chaque occasion, un exercice concret de partage des expériences et leçons apprises en matière de mise en œuvre effective des recommandations de l’EPU.

Les cinq séminaires francophones précédents ont eu lieu successivement au Maroc en 2008 et 2010, en Tunisie en 2011, en Moldavie en 2014 et au Sénégal en 2018.
Commentaires