Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme au Togo: Des numéros verts dans la Maritime et les autres Régions pour ‘dénoncer tout fait et geste suspect’ près de vous

Publié le jeudi 8 septembre 2022  |  aLome.com
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`officiels
Lomé, le 27 avril 2019. Cité OUA. Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`une multitude d`invités officiels.
Comment


Le Gouvernement togolais continue d’associer autant que possible ses populations à la lutte nationale contre l’extrémisme violent et le terrorisme. L’Etat du Togo vient ainsi de mettre en service dix numéros verts sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de deux numéros/Régions économiques du pays.


La finalité de ces numéros est de permettre aux Togolais ou toute personne résidant au Togo de remonter des informations pertinentes pour contrer l’extrémisme violent et le terrorisme sur le sol du Togo. Des informations qui seront ensuite mises à la disposition des FDS (Forces de défense et de sécurité) pour poursuivre leur riposte engagée contre le phénomène du radicalisme en Afrique de l’ouest depuis au moins 2014 à travers la refondation des FAT (Forces armées togolaises).

Ces numéros verts par Région économique sont les suivants : Savanes, 1200 ou 1201; Kara, 1202 ou 1203; Centrale, 1204 ou 1205; Plateaux, 1206 ou 1207; Maritime, 1208 ou 1209.

Resserrer l’attention autour des Savanes au Togo

Les députés togolais présents au Palais des Congrès de Kara ce 6 septembre ont adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes. Ce texte de l’exécutif togolais a été défendu par le ministre D. Yark de la Sécurité et de la Protection civile. Ainsi, au terme de ce vote, l’état d’urgence sécuritaire a été prorogé jusqu’en mars (le 12) 2023 dans les Savanes, soit une prorogation de 6 mois.

C’est le 13 juin dernier que l’Etat togolais avait adopté en Conseil des ministres le projet de décret instaurant l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes. Après 3 mois d’exercice, il fallait passer par le canal du Parlement pour proroger cet état d’urgence.

Depuis l’instauration de l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes, les attaques ou tentatives d’incursion djihadistes ont continué dans le nord-Togo. On en compte 5 à ce jour ! La dernière en date est intervenue dans la nuit du 22 aout 2022. Une nouvelle agression qui a occasionné des blessés dans les rangs des FDS (Forces de défense et de sécurité) de l’opération Koundjoare déployée dans les Savanes.


Akoyi A. & Edem G.
Commentaires