A l’image de plusieurs personnalités, Etats et organisations internationales, le Commonwealth sur lequel régnait la Reine d’Angleterre a réagi promptement suite à sa disparition à l’âge de 96 ans ce jeudi.
Comme tout un chacun d’entre vous, je suis profondément touchée d’apprendre la déclaration du Palais de Buckingham au sujet de la Reine. Au nom de toutes les Nations membres du Commonwealth, j’adresse sincères condoléances et bons vœux au nouveau Roi, le Prince Charles ainsi qu’à la famille royale. Elisabeth occupera à jamais une place dans mes prières», s’est émue profondément émue Patricia Scotland (6è SG du Commonwealth, en poste depuis 2016), avocate et diplomate britannico-dominicaine). Des litanies de réactions pieuses s’enchainent dans le même sens depuis le début de soirée de ce jeudi, juste après l’annonce du décès de la souveraine britannique.
Elizabeth II, 96 ans, est décédée ce jeudi dans son château écossais de Balmoral, avec sa famille à ses côtés. Son fils le Prince Charles lui succède automatiquement. Elizabeth II avait célébré en juin dernier ses 70 ans de règne, un record au Royaume-Uni.
Le Togo dans le Commonwealth
L’adhésion du Togo (56è membre) et du Gabon (55è membre) au Commonwealth avait été officialisée le 25 juin dernier, à la faveur de la 2è et dernière journée des travaux des dirigeants de cette organisation internationale. «Projeter collégialement un futur commun: connecter, innover, transformer», a été le thème qui a réuni les dirigeants du Commonwealth pour leur 2è journée de discussions. Avec pour finalité d’offrir un quotidien plus reluisant à tous les habitants de ce vaste ensemble de 2,5 milliards d’âmes.
«Je suis honorée de confirmer que le Commonwealth que Sa Majesté la Reine d’Angleterre (Elisabeth II) sert avec tant de dévotion, s’élargit de 54 à 56 membres, avec l’entrée des Républiques du Togo du Gabon dans notre famille ce 25 juin», s’était félicitée Patricia Scotland (SG du Commonwealth). Cette double adhésion est le fruit de l’expression d’intérêt du Togo et du Gabon et des consultations menées auprès des Etats membres du Commonwealth, ont précisé le 25 juin dernier les travaux de l’organisation ayant pour langue commune l’anglais.
Le Togo et le Gabon ont pour langue officielle le français. Le Rwanda était le dernier Etat admis en date au Commonwealth jusqu’à ce 25 juin 2022. Le pays de Paul Kagame avait rejoint ce vaste regroupement en 2009.
Edem G.
Royaume-Uni : décès de la Reine Elizabeth II Publié le: 9/9/2022 |
Autre Presse TV