Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

An 20 de l’UA et des relations diplomatiques UA-Chine: Pékin attachée à mettre en oeuvre les recommandations de la 8e Conférence ministérielle FOCAC

Publié le vendredi 9 septembre 2022  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment



Le président chinois Xi Jinping a échangé vendredi des messages de félicitations avec le président en exercice de l'Union africaine (UA), également président sénégalais Macky Sall, à l'occasion du 20e anniversaire de la fondation de l'UA et de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'UA.

M. Xi a souligné qu'au cours des 20 dernières années, l'UA a conduit les pays africains à avancer solidement sur la voie de l'unité, du développement, du redressement et de l'intégration, et à démontrer la force de l'Afrique dans la lutte contre la COVID-19, la préservation du multilatéralisme et la sauvegarde des intérêts communs des pays en développement.

La Chine et l'Afrique sont depuis toujours de bons amis, de bons partenaires et de bons frères à toute épreuve, a indiqué le président chinois. Les relations entre la Chine et l'UA ont résisté à l'épreuve des aléas internationaux, et leur coopération a sans cesse gagné en profondeur et en ampleur. La Chine et l'UA ont joué un rôle d'orientation important dans la valorisation de l'amitié traditionnelle sino-africaine et le renforcement de la solidarité et de la coopération à l'ère nouvelle, a-t-il ajouté.

M. Xi a dit attacher une haute importance au développement des relations entre la Chine et l'UA et entend travailler avec le président Sall et les chefs d'Etat des autres Etats membres de l'UA, sur le nouveau point de départ qu'est le 20e anniversaire des relations diplomatiques Chine-UA, à faire valoir l'esprit d'amitié et de coopération Chine-Afrique, à mettre en œuvre sur tous les plans les acquis de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), à se témoigner mutuellement un soutien ferme sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d'autre, et à renforcer sans cesse la représentation et le droit à la parole des pays en développement dans les affaires internationales pour apporter une nouvelle contribution à la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique à l'ère nouvelle.

Pour sa part, M. Sall a déclaré que le président Xi avait envoyé un chaleureux message de félicitations à l'occasion du 20e anniversaire de la fondation de l'UA, ce qui démontre pleinement l'étroite amitié entre les peuples africain et chinois. M. Sall a exprimé sa sincère gratitude à M. Xi.

Il a hautement apprécié l'amitié traditionnelle, la solidarité et la coopération entre l'Afrique et la Chine, ainsi que leur partenariat dynamique dans le cadre du FCSA.

M. Sall a réitéré que l'Afrique soutient fermement le principe d'une seule Chine, et soutient également le continent africain à travailler avec la Chine amie pour construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique à l'ère nouvelle.
Commentaires