Actée depuis le 21 juillet dernier, la suppression mutuelle de visas entre le Togo et le Maroc pour les détenteurs de visas ordinaires est rentrée dans sa phase pratique depuis ce 09 septembre. Pour le plus grand bonheur des voyageurs entre les 2 pays situés dans 2 différentes zones géographiques (CER, Communautés économiques régionales de l’Union Africaine).
Le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur «informe les citoyens togolais qu’à compter de ce 09 septembre, l’accord du 21 juillet 2022 portant suppression de visas pour les détenteurs de passeports ordinaires entre la République togolaise et le Royaume du Maroc est officiellement entré en vigueur», précise un Communiqué officiel togolais.
«Par conséquent, les détenteurs de passeports ordinaires togolais pourront se rendre librement au Maroc sans devoir présenter un visa d’entrée», détaille le texte officiel.
Toutefois, le ministère dirigé par Pr R. K. E. Dussey invite les Togolais désireux d’effectuer un voyage vers le Royaume chérifien à l’exemplarité dans le comportement. La diplomatie togolaise invite ainsi tout «Togolais se rendant sur le territoire marocain, pour quelque motif que ce soit, à se conformer aux lois et règlements en vigueur dans ledit Royaume».
Annoncée en juin dernier à la faveur d’un bref séjour du chef de la diplomatie togolaise en terre marocaine, l’exemption réciproque de visas pour les ressortissants du Togo et du Maroc titulaires d’un passeport ordinaire a été actée le 21 juillet dernier au Maroc.
Le chef de la diplomatie togolaise, par la voix de son Attaché de cabinet, Koffi T. Amewou, avait rassuré, début aout dernier, que dans la droite ligne de la mise en œuvre rapide de cet accord historique précité, les Gouvernements respectifs des deux pays amis travaillaient activement pour sa mise en œuvre, invitant les voyageurs à la patience.
Le 7 juin dernier, le Togo avait réaffirmé son appui à l’Initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc «qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution du différend du Sahara occidental». Une nouvelle étape considérable franchie dans le raffermissement des relations entre les deux pays membres de l’UA, de la Francophonie, de l’ONU et qui sont aussi francophones.
Avant l’ouverture de son Consulat Général à Dakhla, le Togo disposait déjà d’une Ambassade à Rabat. Le Maroc a annoncé l’ouverture prochaine et officielle de son Ambassade à Lomé.