Le gouvernement à travers l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) a fait don de vivres et non vivres aux familles dont les parents ont été victimes du drame survenu sur le fleuve Koumongou, le mercredi 7 septembre à Koumongou, à 18 km au sud de Mango. L’Agence a remis également du matériel de sauvetage aux deux communes de l’Oti sud et sensibilisé sur les conduites à tenir en cette période de montée d’eau.
Cette cérémonie de remise des kits s’est déroulée en présence du préfet de l’Oti-Sud, Sambiani Fékimani Félix, du directeur de l’Antenne Nord de l’ANPC, Lt-Col. Egbohou Bléza, des maires des deux communes, des conseillers municipaux, des membres des comités de développement à la base, ainsi que des parents des quatre familles éplorées.
Le lot de vivres et non vivres est composé de 20 sacs de mais de 50 Kg, de 20 sacs de riz de 30 Kg et d’une enveloppe financière. Le matériel destiné aux communes est constitué d’une embarcation à moteur de 40 chevaux, d’un bidon de 50 litres d’essence, de 20 gilets de sauvetage pour enfants et adultes.
Cette action humanitaire vise d’une part à exprimer la compassion et la solidarité de l’exécutif aux parents des victimes des drames survenus sur le fleuve Koumongou lors des traversées en pirogue respectivement le 21 août à Sagbiebou (3 morts) et le 2 septembre dernier à Koumongou-Kagbalé (4 morts). D’autre part, ce geste a aussi pour finalité d’équiper la communauté de matériel de transport pour mieux sécuriser les traversées sur ce cours d’eau où le niveau de l’eau a considérablement augmenté.
Le préfet de l’Oti-Sud et le maire de la commune Oti-sud ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement et à l’ANPC pour tous leurs appuis multiformes depuis la survenue de ces drames. Ils ont appelé la population à la vigilance, à plus de responsabilité, en portant systématiquement des gilets à chaque traversée et en évitant des surcharges de la pirogue. Ils ont demandé aux membres des comités de développement à la base de veiller à ce que cette embarcation soit utilisée à bon escient pour le bonheur des populations de l’Oti-Sud.
Le directeur Antenne ANPC Nord a fait remarquer que le gouvernement a déboursé une énorme somme pour se procurer ce matériel de transport et son moteur. Le Lt-Colonel a précisé que cette embarcation ne peut prendre au maximum dix personnes, notamment huit passagers, le guide et la motrice. Il a conclu que la seule meilleure manière de remercier le chef de l’Etat est d’utiliser à bon escient ce matériel et de porter des gilets pour éviter des pertes en vie humaine sur le fleuve Koumongou.
Les parents des victimes ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour tous les soutiens et demandé Allah de lui rendre au centuple tous les bienfaits.