Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Justice transitionnelle en Afrique: Le 6è Forum de l’UA sur le sujet suggère des politiques publiques sur les facteurs générateurs de conflits

Publié le mardi 13 septembre 2022  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les rideaux sont tombés le 9 septembre sur les travaux du 6è Forum de l’UA sur l’état de la justice transitionnelle en Afrique.
Lomé, du 07 au 09 septembre 2022. Les rideaux sont tombés le 9 septembre sur les travaux du 6è Forum de l’UA (Union Africaine) sur l’état de la justice transitionnelle en Afrique. Au terme des échanges entre divers experts et axés autour du thème central «Justice transitionnelle et capital social en Afrique», universitaires, chercheurs, praticiens, décideurs politiques, représentants d’organisations de la Société civile et autres participants sont parvenus à des conclusions tendant à éradiquer les conflits sur le continent berceau de l’Humanité.
Comment


Les rideaux sont tombés le 9 septembre sur les travaux du 6ème Forum de l’UA (Union Africaine) sur l’état de la justice transitionnelle en Afrique. Ce Forum a vécu du 07 au 09 septembre 2022 dans la capitale togolaise. Au terme des échanges entre divers experts et axés autour du thème central «Justice transitionnelle et capital social en Afrique», universitaires, chercheurs, praticiens, décideurs politiques, représentants d’organisations de la Société civile et autres participants sont parvenus à des conclusions tendant à éradiquer les conflits sur le continent berceau de l’Humanité.

Les participants aux assises de Lomé souhaitent que les pouvoirs centraux en Afrique adoptent des politiques publiques susceptibles de consolider le tissu social, le vivre-ensemble dans les 55 Etats du continent. Selon les dires de l’Ambassadeur Mbari Calixte Aristide (Chef division Démocratie-Election-Consolidation-Etat de Droit-Justice transitionnelle au sein de l’UA), une autre manière de prévenir les conflits «c’est de faire en sorte d’administrer une bonne gouvernance permettant une certaine inclusion. Ceci induirait à coup sûr l’anéantissement des causes susceptibles de générer les conflits, les crises, le déchirement du tissu social».
Les acteurs des différents mécanismes de la justice transitionnelle venus des quatre coins de l’Afrique se sont aussi séparés, à l’issue des trois jours d’échanges d’expériences empreints de passionnés débats, sur un sentiment de satisfaction et de mission accomplie.


Une demande de Christian Trimua adressée aux participants du 6è Forum africain sur la JT


De nouveau missionné par Faure Gnassingbé pour clore les travaux de ce rendez-vous continental sur la JT, le Ministre des Droits de l’Homme de la République togolaise, Dr Trimua, a exprimé le sentiment du pays hôte: «En ce moment où le 6è Forum sur la JT arrive à son point de chute, nous restons un peu sur notre soif. Nous aurions souhaité poursuivre nos réflexions, enrichir nos expériences, partager les détails, nous faire des confidences et des bonnes recettes». Aussi, après avoir transmis à l’ensemble des participants «les chaleureuses félicitations» du Chef de l’Etat togolais pour l’excellence de la qualité des travaux durant les 72 heures et dont un compte-rendu a été écouté en Conseil des ministres, il a formulé une demande. Il a invité tous les acteurs mobilisés dans le cadre de ces assises «à poursuivre au-delà de ces trois jours de réflexion entamée à Lomé, à continuer à l’enrichir, à partager l’expérience de chacun des pays. Conservez parmi les participants indéfectibles qui permettent d’avoir une compétence et un vivier permanent dans lequel chaque Etat pourrait puiser les ressources lorsqu’il veut s’engager dans un processus de transition».

Pour conclure, le Togo congratule les délégués d’avoir fait la preuve que les mots ‘Justice transitionnelle’ ne devraient plus faire peur à aucun Gouvernement. Des sujets divers ont été abordés par Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN-Togo et ses convives du continent: des causes, des fondements, raisons qui ont justifié le recours à la JT, à savoir les causes des conflits, des crises. Il a été en outre question du rôle des acteurs, des politiques ainsi que les instruments qui devront être mis en place pour garantir l’efficacité de la JT. Il en a été de même des mécanismes permettant une prise en compte réel des victimes, une correction nécessaire apportée aux causes des conflits afin d’assurer la garantie de non-répétition, faire en sorte que la JT puisse jouer sa mission de prévenir les conflits.

Comme évoqué à l’ouverture des travaux de ce Forum de Lomé, l’exclusion sociale, la marginalisation sociale, la précarité, l’insécurité politique, sociale, alimentaire et économique constituent autant de facteurs qui engendrent des remous sur le continent noir.


Edem G. & K. T.
Commentaires