Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

‘Mois de l’amnistie 2022’: L’UA réitère à Lomé sa foi en une fin heureuse de sa lutte contre la circulation d’armes illicites en Afrique

Publié le mardi 13 septembre 2022  |  aLome.com
‘Mois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
‘Mois de l’amnistie 2022’: L’UA réitère à Lomé sa foi en une fin heureuse de sa lutte contre la circulation des armes illicites en Afrique.
Lomé, le 05 septembre 2022. Champ de tir des FAT d`Agoè-Nyivé. ‘Mois de l’amnistie 2022’: L’UA réitère à Lomé sa foi en une fin heureuse de sa lutte contre la circulation des armes illicites en Afrique.
Comment


Diverses parties du continent africain sont confrontées à des défis sécuritaires exacerbés par la prolifération et à l’utilisation illicites des armes illégales. C’est dans ce contexte préoccupant que le Togo a accueilli le 05 septembre dernier à Lomé une session du CPS (Conseil Paix et Sécurité) de l’Union Africaine qui a lancé officiellement la commémoration du «Mois de l’amnistie 2022 en Afrique». La cérémonie d’ouverture des travaux de cette session du CPS de l’UA a été présidée par le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey, au nom du Chef de l’Etat togolais Faure E. Gnassingbé.


Cette rencontre de Lomé a réuni une brochette d’acteurs phares en faveur de la paix d’Afrique et d’ailleurs. Il s’est agi notamment de l’ambassadeur Bankolé Adeoye, Commissaire aux affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’UA, de l’ambassadrice Amma Adomaa Twum-Amaah, présidente du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) de l’UA et d’Anselme Nahmtante Yabouri, Directeur de l’UNREC (Centre régional des Nations Unies pour la Paix et le désarment en Afrique) en poste à Lomé. Plusieurs autres hauts fonctionnaires du système des Nations Unies, de l’UA et de la CEDEAO ont en outre pris part à cette session inaugurale du CPS.


Septembre, mois de la paix en Afrique


Le mois de septembre de chaque année a été déclaré «Mois de l’amnistie en Afrique» pour la remise et la collecte des armes détenues illégalement, conformément à la décision ‘Assembly/AU/Dec. 645 (XXIX)’. Cette décision a été adoptée par la 29è Session ordinaire de la Conférence de l’UA tenue les 03 et 04 juillet 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie. Initialement prévue pour trois ans, la durée de cette action symbolique a été prolongée sur une période de dix (10) ans (2021-2030) par la même instance lors de sa 14è Session extraordinaire tenue le 06 décembre 2020 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

L’ultime ambition de l’UA dans la mise en œuvre d’un tel projet est sans nul doute celle de «faire taire les armes». Un refrain repris par l’ambassadeur Bankolé lors de la conférence de presse devant marquer la fin des travaux de la réunion du CPS dans la capitale togolaise. En clamant de toutes ses forces que «d’ici 2030, nous devons réussir à faire taire les armes sur le continent», le haut fonctionnaire de l’UA Bankole pense pouvoir compter sur les professionnels des médias nationaux et internationaux pour porter le message partout sur le continent.

En début d’après-midi de ce lundi 05 septembre, soit quelques heures avant la cérémonie de clôture des travaux, l’ensemble des participants à ce CPS s’est déplacé sur le site du champ de tir d’Agoè-Nyivé dans la banlieue nord de Lomé où ils ont procédé à l’allumage des flammes devant détruire symboliquement des armes illégales saisies par les FDS (Forces de défense et de sécurité) du Togo dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions respectives.

Selon le président de la CNLPAL (Commission nationale de lutte contre la prolifération et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre), le Général Félix Kadangha, la lutte pour la paix passe par la destruction de la hache de guerre, la destruction des armes que détiennent illégalement des individus. A cet effet, cet officier supérieur des FAT (Forces Armées Togolaises) a tenu à préciser à l’endroit de tous que «la présente destruction symbolique concrétise la volonté du Togo dans la lutte contre la dissémination incontrôlée et la détention illégale des armes à feu. Elle s’inscrit sans nul doute dans la droite ligne de la mise en œuvre du projet continental ‘Faire taire les armes’». Et d’ajouter que la célébration au Togo du «Mois de l’amnistie fait corps avec l’Axe 1 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Selon des statistiques de l’UA, plus de 40 millions d’armes légères et de petit calibre circulent illégalement sur le continent africain à l’heure actuelle.


Edem G. & K. T.
Commentaires