Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements Sud-Sud: Des hommes d’affaires tunisiens en mission de prospection de créneaux et atouts économiques au Togo

Publié le mardi 13 septembre 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La TABC (Tunisia-Africa Business Council) organise du 12 au 14 septembre à Lomé sa 1ère Mission économique multisectorielle.
Lomé, du 12 au 14 septembre 2022. Address Hôtel 02 Février. La TABC (Tunisia-Africa Business Council) organise du 11 au 15 septembre sa 1ère Mission économique multisectorielle au Togo en partenariat avec l`API-ZF, de la CCIT (Chambre de commerce et d`industrie) et du ministère togolais de la Promotion de l`Investissement.
Comment



Trois jours (du 12 au 14 septembre) à la disposition d’investisseurs tunisiens pour prospecter des domaines et opportunités d’échanges commerciaux avec le Togo. Les hommes d’affaires des deux Républiques sœurs d’Afrique échangent depuis ce lundi à Lomé dans le cadre du 1er Forum économique (Mission économique multisectorielle) jetant les bases d’une étroite collaboration dans divers domaines d’activités entre les deux Etats.

Rendu possible grâce aux bons offices de la TABC (Tunisia-Africa Business Council qui se veut une ONG), de la CCIT (Chambre de Commerce et d’industrie du Togo) et du Ministère togolais de la Promotion de l’Investissement, cette première rencontre d’affaires du genre ambitionne de créer un partenariat nouveau en vue de faire du secteur privé togolais un levier de croissance économique. En droite ligne avec le PND (Plan national de développement 2018-2022) et de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Parafait connaisseur des opportunités qu’offre le pays de Faure Gnassingbé en matière économique et du climat des affaires qui y règne, Anis Jaziri, président de la TABC a exprimé en ce deuxième jour du Forum sa «fierté d’être à Lomé à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens multisectoriels pour hisser au plus haut niveau la coopération entre le Togo et la Tunisie». Le séjour loméen de ce mois de septembre 2022 offre également à cet homme d’affaires l’occasion d’apporter une pierre à l’approfondissement du commerce entre les deux pays.

Au rang des Tunisiens en séjour d’affaire dans la capitale togolaise, on dénombre des capitaines d’industrie dans le secteur de la mécanique, de l’industrie sidérurgique, des professionnels du domaine de la santé, des TIC, etc.
Les Tunisiens s’intéressent au Togo pour diverses raisons. A leurs yeux, le Togo constitue une porte d’entrée en Afrique de l’ouest. Ils souhaitent implanter des plateformes commerciales pour leurs produits et des équipements dans des domaines de pointe tels que l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’industrie électrique.

Le Directeur général de la société ‘Lighting’, Zayani Mohamed, fait partie de cette délégation d’Afrique du Nord: «Nous sommes à Lomé pour voir dans quel cadre nous pourrons investir, nous installer pour dynamiser davantage nos relations avec la CEET à qui nous fournissons déjà des compteurs, des disjoncteurs et divers matériels électriques à travers un représentant».

La Tunisie dispose par ailleurs d’une expertise et d’un savoir-faire reconnu dans les secteurs sus-mentionnés. Le pays entretient avec l’Europe, à plus de 75%, ses échanges commerciaux.


Edem G. & K. T.
Commentaires