Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouverture de la 77e session de l’AG des Nations Unies: Faire preuve d’une solidarité sans faille (A. Guterres)

Publié le mercredi 14 septembre 2022  |  Xinhua
Ouverture
© Xinhua
Ouverture de la 77e session de l`Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) ce 13 septembre 2022.
L`ouverture de la 77e session de l`Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a été déclarée mardi au siège onusien à New York par le nouveau président de l`AGNU, le Hongrois Csaba Korosi.
Comment


L’ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a été déclarée mardi au siège onusien à New York par le nouveau président de l’AGNU Csaba Korosi.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a exhorté lors de son discours inaugural les pays membres à relever les défis communs.

Selon lui, "nous sommes confrontés à un monde en péril dans notre travail visant à faire progresser la paix, les droits de l’homme et le développement durable, des conflits et des changements climatiques à un système financier mondial brisé qui échoue dans les pays en développement, en passant par la pauvreté, l’inégalité et la faim, les divisions et la méfiance".

Pour relever les défis communs, il faudra faire preuve d’une solidarité sans faille, tout en démontrant la promesse et le potentiel de l’ONU, a-t-il souligné.

"Les Nations Unies sont le foyer de la coopération et l’Assemblée générale est la vie au sein de ce foyer. Vous représentez le cœur battant de la coopération mondiale. Les mois à venir continueront à tester la force et la durabilité du système multilatéral que cette organisation représente", a déclaré M. Guterres aux délégués.

Le nouveau président de l’Assemblée générale, M. Korosi a appelé à des solutions par solidarité, durabilité et science.

"Les contours de la transformation dont nous avons besoin sont déjà connus. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Cadre de Sendai (pour la réduction des risques de catastrophe), l’Accord de Paris (sur le changement climatique) et Notre programme commun (proposé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres), nous orientent tous dans la bonne direction. Ce qui reste à voir, c’est si nous allons agir", a-t-il dit.

Le monde se tourne vers les Nations Unies pour des réponses. En tant que principal organe délibératif de l’organisation mondiale, l’Assemblée générale porte une responsabilité particulière, a-t-il noté.

"Le hall (de l’Assemblée générale) a été créé comme un endroit où établir la confiance, apporter la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme. Nous devons à nos huit milliards d’électeurs - les personnes que nous sommes ici pour servir - de réussir dans nos objectifs", a déclaré M. Korosi.

Outre le débat général, la semaine de haut niveau verra également une Réunion de haut niveau pour marquer le 30e anniversaire de l’adoption de la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques le 21 septembre, et une Réunion de haut niveau pour commémorer et promouvoir la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires le 26 septembre.

Lundi prochain, le 19 septembre, deux événements de haut niveau convoqués par le secrétaire général auront lieu : le Sommet de la transformation de l’éducation et le Moment des objectifs de développement durable.
Commentaires