Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Festival des Loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la CONFEJES ce 16 septembre au Stade de Kégué

Publié le mercredi 14 septembre 2022  |  Ministère des Sports
Ministre
© Autre presse par Ministère des Sports
Ministre Lidi-Bessi Kama-Gumedzoe des Sports et des Loisirs.
Comment



Le Togo accueillera le vendredi 16 septembre 2022, au stade de Kégué à Lomé, un festival des loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES). L’information a été rendue publique le vendredi 09 septembre lors d’une conférence de presse animée au cabinet du ministère des sports et des loisirs, devant un parterre de journalistes.

Cet événement qui sera à sa toute première édition, a pour objectif général de créer, à travers les loisirs, un cadre de brassage et d’intégration des populations des pays de l’Afrique de l’ouest, membres de la CONFEJES. D’ailleurs, le thème «les loisirs au service de la paix et de l’intégration sous-régionale», retenu pour cette première édition est évocateur.

Il s’agit également, à travers cette manifestation, de promouvoir les activités de loisirs dans les différents pays car les loisirs restent un meilleur moyen de «divertissement sain» qui permet à l’être humain de se débarrasser du stress et son cortège d’effets psychiques néfastes au bien-être et à la santé. C’est aussi un outil de création d’emplois pour la jeunesse et de développement des capacités psychologiques, cognitives et physiques chez l’homme, ce qui répond à la politique du Gouvernement togolais qui entend faire du secteur des loisirs, non seulement un vecteur de promotion de la paix, du vivre ensemble et d’épanouissement des populations, mais aussi un domaine pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses.

Des participants venant de 11 pays de la zone francophone ouest-africaine sont attendus à Lomé pour ce rendez-vous. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, pays organisateur.

Trois séries d’activités sont prévues au menu de cette première édition du festival international des loisirs de Lomé. D’abord trois communications de haut niveau sur les loisirs traditionnelles dans l’espace ouest-africain. Ensuite des compétitions, notamment un tournoi entre les pays participants dans deux disciplines, à savoir, les jeux de scrabble francophone et d’awalé. Enfin, des activités récréatives marquées par des démonstrations certains jeux traditionnels pratiqués dans les différents pays, des visites de stands, l’organisation des jeux pour tous, etc.. donneront un cachet spécial à cette belle fête des loisirs qui s’annonce.

Il faut rappeler que ce festival des loisirs de Lomé fait suite à l’atelier sous-régional que le Togo avait abrité en octobre 2021 sur la problématique du développement des loisirs dans les pays d’Afrique noire francophone membres de la CONFEJES, suivi de la visite de travail de la Secrétaire générale de l’institution, Mme Louisette-Renée THOBI ETAME NDEDI au Togo, en décembre de la même année.

Le festival international des loisirs sera organisé chaque deux ans et de façon rotative dans les pays francophones ouest-africains membres de la CONFEJES.

Rendez-vous donc le vendredi 16 septembre 2022, au stade de Kégué à Lomé, à partir de 8 heures 30 minutes pour vivre d’intenses moments de plaisir à travers des activités de loisirs.
Commentaires