Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Notre jeunesse risque d’être décimée par cette forte propension à la consommation de psychotropes et d’alcool (Ministre Dossou-d’Almeida)

Publié le mercredi 14 septembre 2022  |  Ministère du Développement à la Base
Myriam
© Ministère par Gouvernement du Togo
Myriam DOSSOU-d`ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l`Emploi des Jeunes.
Comment


Myriam Dossou-d’Almeida, ministre chargée de la Jeunesse, a reçu ce jeudi 08 septembre 2022 en audience à son cabinet, une délégation de l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA), qui depuis 2013 fait partie des organisations qui mènent une lutte acharnée contre l’usage des drogues et substances addictives et accompagnent les victimes à sortir de la dépendance.

«Nous avons la responsabilité de protéger notre jeunesse contre les fléaux sociaux, c’est notre mission au MDBJEJ, ministère qui prend la mesure du mal. De plus en plus de jeunes ont un accès facilité aux drogues et stupéfiants à travers de nouveaux canaux de distribution et les réseaux sociaux. Le renforcement des sensibilisations organisées à l’intention de ces jeunes, le dépistage périodique, l’amplification, des actions coercitives et l’accompagnement des victimes et des parents sont les meilleures armes pour aller plus loin dans la lutte contre l’accès des jeunes aux drogues et substances addictives», a déclaré Myriam Dossou-d’Almeida, appelant à une forte mobilisation de tous les acteurs autour du gouvernement, la société civile, les parents et les jeunes eux-mêmes, dans le but créer une vaste coalition pour faire reculer ce fléau.

L’ONG RAPAA fait un plaidoyer pour la mise en place d’un cadre réglementaire pour encadrer l’importation et l’utilisation, notamment de la chicha, dont la composition est souvent modifiée par les consommateurs.

«La répression et la sensibilisation seules ne peuvent pas résoudre le problème. Il faut travailler sur une stratégie intégrée pour réduire l’exposition des jeunes aux drogues et fédérer les acteurs autour de cette lutte», a ajouté le Ministre lors de la rencontre.

D’autres pistes ont fait l’objet d’échanges lors de cette rencontre, la première d’une série d’actions qui seront menées avec les acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre ce fléau. L’objectif est de freiner, voire éradiquer l’usage des drogues et substances addictives, en particulier par les jeunes, de les prendre par la main, accompagner leur réhabilitation et changer leur devenir!
Commentaires