Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les principaux acteurs intervenant dans le règlement des sinistres automobiles et automobiles transfrontaliers des Savanes, de la Kara et de la Centrale sensibilisés

Publié le jeudi 15 septembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Quelques
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quelques sites phares de la ville de Kara
Kara, juillet 2016. Quelques lieux et sites phares dans la cité considérée sur le plan administratif comme la deuxième ville du Togo.
Comment



Les principaux acteurs intervenant dans le règlement des sinistres automobiles et automobiles transfrontaliers des régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale ont été sensibilisés, le lundi 12 septembre à Kara, sur les procédures d’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation selon le code de la « Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) et la convention harmonisée de la carte Brune CEDEAO.

Organisée par la Direction des Assurances du Togo au ministère de l’Economie et des Finances en collaboration avec le Comité des Assureurs du Togo (CAT), la rencontre a réuni les magistrats, avocats, médecins experts, policiers et gendarmes intermédiaires d’assurances, des responsables sinistres, ainsi que des représentants des associations des victimes, des syndicats des transporteurs et des taxis motos.

Le but est de sensibiliser ces principaux acteurs impliqués, sur les procédures d’indemnisation en vigueur du code des assurances communément appelé code CIMA et de la convention harmonisée de la carte brune de la CEDEAO en matière des sinistres automobiles. Il s’agit également d’informer les participants des différentes procédures d’indemnisation et des difficultés liées au règlement des sinistres automobiles et ceux des automobiles transfrontaliers afin de trouver des solutions idoines.

Au cours de la rencontre, les participants ont été entretenus sur l’obligation d’assurance automobile, l’état des lieux liés aux règlements des sinistres automobiles et sinistres automobiles transfrontaliers et sur les différentes étapes des procédures d’indemnisation. Ils ont été outillés sur la systématisation de la vente de la carte brune, l’attribution du Bureau National Carte Brune (BNCB) Togo et les procédures de gestion des accidents suivant les textes de la carte Burne CEDEAO, notamment le protocole, le guide arbitrage, l’accord bilatéral et la convention Harmonisée pour l’indemnisation des victimes (convention H).

Le maire de la commune Kozah I, PidabiPawoubadi a salué la tenue de cet atelier de sensibilisation qui contribue à la recherche des voies et moyens d’assainissement de l’environnement afin d’aboutir à une indemnisation rapide et efficace des sinistres automobiles. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour freiner considérablement les accidents de circulation à travers ces séances de sensibilisation. Il a enfin invité les participants à s’imprégner des thématiques de la rencontre pour que les objectifs assignés soient atteints.

Le secrétaire général permanent du Comité des Assureurs du Togo, Adamah-Tassah Damien a relevé que les accidents de la route causent d’énormes souffrances aux usagers et le rôle des assureurs est d’accompagner ces derniers à faire face aux difficultés. Il a déploré la dégradation de l’image de l’assurance et le manque de confiance du public à cette institution, tout ceci dû au défaut de prise en charge diligente des victimes et à la faible cadence des règlements des sinistres automobiles en particulier.

«Cet atelier nous permet de communiquer avec les acteurs intervenant dans ce processus, de mieux maîtriser les procédures d’indemnisation afin d’adopter des comportements professionnels dans le règlement des sinistres automobiles. L’objet c’est de faire comprendre au public comment nous arrivons à traiter ces problèmes de lenteur et d’identifier les espoirs et faire des recommandations à l’endroit des usagers de la route », a indiqué M. Adamah-Tassah.
Commentaires