La peste aviaire qui est une maladie qui attaque les volailles, prend de l’ampleur dans certaines localités du Togo. Cependant les moyens du gouvernement ne permettent qu’une couverture vaccinale de 20% au niveau régional.
Consciente du handicap majeur que constitue cette maladie pour le développement du secteur de l’élevage, et la faible prise en charge de celle-ci, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a offert au gouvernement togolais 20 motos tout-terrains, pour renforcer leurs actions contre cette maladie sur le terrain.
Pour les donateurs, ce geste vient appuyer les efforts du gouvernement, qui avait déjà initié une campagne de vaccination à travers le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), avec des « moyens limités ».
Le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Dindangue Kolani, s’est réjoui pour sa part de ce don, qui va améliorer la couverture vaccinale contre la peste aviaire à 100%.
« Avec cet appui, nous irons jusqu’à 100% de couverture vaccinale, avec le concours d’autres projets, notamment le PASA », s’est-il félicité en indiquant que le Togo serait le premier de l’UEMOA à atteindre ce chiffre.
La peste aviaire est une maladie réputée contagieuse due à un virus, qui se confond facilement avec la grippe aviaire dont les symptômes sont identiques. Seule l'analyse en laboratoire permet de poser un diagnostic fiable.