Le groupe biopharmaceutique international UCB a noté, dans son bilan annuel de 2013, que ses nouveaux médicaments brevetés et les marchés émergents ont amorti le recul de son chiffre d'affaires global.
L'an dernier, le chiffre d'affaires global de la compagnie qui siège à Bruxelles est passé à 3,4 milliards d'euros, soit un léger recul de 1%, alors que le chiffre d'affaires des trois médicaments brevetés, à savoir Cimzia, Vimpat et Neupro, a augmenté de 27% pour atteindre 1,2 milliard d'euros et que les marchés émergeants ont connu une croissance de 13%, a précisé UCB dans un communiqué.
Cimzia, Vimpat et Neupro constituent de nouvelles armes d’UCB dans le traitement de trois maladies difficiles dont l'arthrite, l'épilepsie, ainsi que la maladie de Parkinson et le syndrôme des jambes sans repos. Ces trois médicaments ont respectivement connu une croissance de 27%, 15% et 13% en Europe et 18%, 25% et 172% aux Etats-Unis. Le bénéfice net d’UCB était de 200 millions d'euros en 2013, contre 244 millions d'euros un an plus tôt, à cause de l'alourdissement des impôts, a ajouté le groupe biopharmaceutique. Pour 2014, le groupe biopharmaceutique international qui se penche sur la découverte et le développement de médicaments contre des maladies du système immunitaire et du système nerveux central, maintient son optimisme, prévoyant la hausse de son chiffre d'affaires global à 3,5 - 3,6 milliards d'euros. UCB emploie actuellement 8.700 personnes dans une quarantaine de pays.