Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djimon Oré propose une transition à la place de l’élection présidentielle de 2015
Publié le vendredi 28 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Djimon Oré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’approche des élections présidentielles de 2015 fait réagir les leaders politiques de l’opposition togolaise, dont Djimon Oré, député à l’Assemblée nationale, qui estime que ces élections ne feront « qu’empirer » la situation sociopolitique du Togo.
Selon l’ancien vice-président de l’Union des Forces de Changement (UFC), deux (2) issues se profilent à l’horizon pour ces élections. La première, selon M. Oré, est la « possible » présentation du président Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2015 et qui « va se proclamer encore président de la République ».
L’autre issue qu’il évoque est une la « possible » victoire de l’opposition aux présidentielles de 2015, si l’opposition y va avec un candidat unique.
« Dans ce cas, ce sera une alternance chaotique à l’image de la Guinée Conakry, parce que les bases d’une alternance politique ne sont pas encore au rendez-vous au Togo », soutient Djimon Oré.
Pour éviter ces deux issues qui vont entraîner les Togolais dans une situation « chaotique », il propose l’organisation d’une transition de trois ans, période au cours de laquelle de « vraies » réformes vont être faites pour instaurer une démocratie durable au Togo.
« C’est la meilleure formule qui est le gage qui peut sauver la crise socio-politique dans laquelle baigne le Togo», estime le député.
Djimon Oré, élu dans l'Est-Mono sous les couleurs de l'UFC lors des législatives du 25 juillet dernier, a fait l'objet d'une exclusion du parti de Gilchrist Olympio. Aujourd'hui, il est l'un des deux (2) députés indépendants à l'Assemblée nationale.

Gaël N.

 Commentaires