Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Faible mobilisation autour de la cause syndicale dans divers secteurs: Le syndicaliste Tsolenyanu interpelle la conscience du travailleur togolais

Publié le vendredi 16 septembre 2022  |  aLome.com
Rentrée
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Rentrée sociale de la STT marquée par une Assemblée générale
Lomé, le 15 avril 2016. Centre communautaire de Tokoin. La STT termine une journée de sensibilisation marquée par une joyeuse caravane par une AG pour appeler les travailleurs togolais de tous bords à honorer leurs devoirs professionnels, tout en défendant leurs droits.
Comment


La tâche est vaste, mais il existe très peu d’ouvriers mobilisés pour l’accomplir. C’est un vieux constat établi dans le monde syndical togolais depuis plusieurs décennies et dont l’importance se fait davantage ressentir en cette période de cherté de la vie...

Le mal est commun à plusieurs secteurs d’activité et le constat a été dressé par une kyrielle de leaders syndicaux en terre togolaise. «Quand sonne l’heure de récolter les fruits de la lutte syndicale, nous sommes comptés par des dizaines de milliers. Mais quand arrive le moment de la mobilisation de l’adhésion aux enceintes syndicales pour qu’elles aient un poids conséquent de la cotisation des syndiqués, on constate une faible et étonnante mobilisation», constatent-ils amèrement.
Un état des lieux sur lequel le SG (Secrétaire général) du SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) remet une couche. En élargissant son appel à tous les travailleurs togolais, du public comme du privé !

Le Togo dispose depuis le 15 juin 2021 d’un nouveau Code du travail qui a recadré les contours de la mobilisation syndicale dans le pays. Un mot d’ordre de grève ou de sit-in n’est observable dorénavant que par les adhérents aux organisations syndicales, à titre d’exemple.

Le SYNPHOT (avec 8.000 membres, des cotisations dans l’ordre de 20 millions FCFA/an, et 40 millions déjà rassemblés pour moderniser son siège sur les 140 millions de CFA nécessaires) a vu le jour en 2005.

«On ne peut pas se plaindre tout le temps dans un secteur donné, et être timoré quand sonne l’heure d’adhérer aux organisations syndicales. C’est une remarque valable pour l’ensemble des travailleurs togolais», fait remarquer la direction du SYNPHOT. Le travailleur togolais doit adhérer massivement aux syndicats pour qu’ils puissent établir un rapport de force «équilibré, intelligent et sain» avec l’Etat, rappelle dans ce sens Dr Tsolenyanu. Etre syndiqué et soutenir en bonne et due forme l’action syndicale est le seul moyen idoine pour améliorer le revenu des travailleurs au Togo, mobilise un peu plus le SYNPHOT.

L’amélioration des conditions de travail et la revalorisation salariale demeurent les principales réclamations du SYNPHOT à l’égard du Gouvernement dans le secteur sanitaire public au Togo qui souffre cruellement du manque d’un plateau technique à la hauteur des énormes besoins des populations dans le domaine.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires