Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

50 ans de relations diplomatiques sino-togolaises loués ce 15 septembre: ‘La communauté de destin’ entre les deux pays appelée vivement à se raffermir

Publié le samedi 17 septembre 2022  |  aLome.com
50
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
50 ans de coopération Lomé-Pékin en 2022: Weidong Chao convaincu que `la communauté de destin` entre les deux pays va se raffermir.
Lomé, le 15 septembre 2022. Ambassade de Chine au Togo. 50 ans de coopération Lomé-Pékin en 2022: Weidong Chao convaincu que `la communauté de destin` entre les deux pays va se raffermir. Commémoration des 50 ans de l`établissement de relations diplomatiques entre Lomé et Pékin, et par anticipation des 73 ans de la fondation de la RPC (République populaire de Chine) le 1er octobre 1949. Diverses personnalités ont répondu à l`invitation de la représentation diplomatique chinoise au Togo. L`Etat togolais a été représenté par le ministre Akodah Ayewouadan.
Comment




Le Togo et la Chine ont célébré le jeudi 15 septembre le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques. L’évènement a réuni une kyrielle de hautes personnalités administratives et diplomatiques dans les jardins de l’Ambassade de Chine en début de soirée.
Composés essentiellement de chefs d’institution de la République togolaise, de ministres, de diplomates, de députés et de diplomates de divers pays accrédités au Togo, les convives à cette soirée commémorative ont levé un toast pour le vif raffermissement des liens d’amitié entre Lomé et Pékin.

Avant de trinquer pour la constance, la prospérité et le raffermissement des relations bilatérales entre les deux Etats, le Chef de la diplomatie chinoise au Togo, Weidong Chao, a rappelé les valeurs qui ont caractérisé un demi-siècle de relations entre les deux Républiques. L’ambassadeur Chao Weidong décrit ces relations comme marquées par «la sincérité, l’amitié, l’égalité, la confiance mutuelle, les intérêts réciproques et la formule ‘gagnant-gagnant’».
Selon le diplomate chinois en poste au Togo, ces performances sont rendues possibles grâce aux leaderships des dirigeants des deux pays, depuis l’ère de feu Général Gnassingbé Eyadèma et Mao Zedong, dans les années 1972. Ces liens diplomatiques ont été maintenus et entretenus par les présidents Xi Jinping et Faure Gnassingbé à travers des rencontres répétées en Chine comme dans d’autres enceintes internationales.

Togo et Chine unis dans la communauté de destin

A l’occasion de ces 50 ans de relations diplomatiques (la date d’incidence étant le 19 septembre) et par anticipation au sujet des 73 ans de la République chinoise (le 1er octobre 2022), le Président de la République togolaise, par la voix de son Ministre de la Communication chargé des Médias et porte-parole du Gouvernement, Pr Akodah Ayéwouadan, a réitéré «les félicitations et les vœux de paix, de bonheur et de prospérité à son ami le président de la République populaire de Chine, SEM Xi Jinping et au peuple chinois». Aux yeux de l’exécutif togolais, la Chine se révèle dorénavant comme un partenaire-clé du Togo. Que ce soit dans le domaine du commerce, de l’économie, de l’agriculture, de la santé et l’éducation, du financement des projets ou des infrastructures.

Le Gouvernement togolais a de ce fait exprimé sa reconnaissance à l’endroit du géant asiatique qui a soutenu la riposte du Togo contre la pandémie de la Covid-19, alors que toute la planète était ébranlée. L’année 2022 marque également le 73è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. Dans le cadre de cette amitié, la deuxième puissance économique mondiale a réalisé plusieurs ouvrages infrastructurels à Lomé et à l’intérieur du pays.
On en cite volontiers l’aéroport international Gnassingbé Eyadèma, les voies de contournement dans la capitale Lomé, l’actuel siège du Parlement, le stade de Kégué (à ce jour le plus grand stade au Togo), le Complexe sucrier d’Anié, des Centres hospitaliers dans la capitale et à Kara.

Sur le plan commercial, le volume des échanges a considérablement augmenté entre Lomé et Pékin. Les importations de la Chine en provenance du Togo sont passées de 77 millions de dollars US en 2011 à plus de 533 millions de dollars en 2021, soit une de hausse de 700%.
Tout comme pour reprendre ce mot du diplomate chinois W. Chao : «La Chine et le Togo sont éloignés sur le plan géographique, mais les deux pays font preuve d’une solidarité remarquable et un partenariat exceptionnel».

Edem G. & K. T.
Commentaires