Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La rencontre Ouattara-François et la position de l’ONU sur l’affaire des 46 soldats à la ’Une’ des quotidiens ce lundi (Revue de presse)

Publié le lundi 19 septembre 2022  |  AIP
Entretien
© Présidence de CI par DR
Entretien du Président de la République, Alassane OUATTARA, avec M. Robert DUSSEY
Abidjan, le mardi 19 juillet 2022. Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a eu un entretien avec M. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Régionale et des Togolais de l`Extérieur
Comment


La rencontre entre le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le pape François au Vatican (Rome) et la position de l’ONU sur l’affaire des 46 soldats sont les principaux sujets qui font Une des quotidiens ce lundi 19 septembre 2022.

«Ouattara et le Pape François évoquent des questions d’intérêt commun» rapporte le quotidien gouvernemental Fraternité matin, précisant que ces questions ont tourné autour de la paix, du dialogue interreligieux et de la solidarité.

Le Patriote, proche du pouvoir, croit savoir ce qui a été dit dans ce «tête-à-tête Ouattara-François», tout comme son confrère le Matin qui évoque une «convergence de vue totale» entre les deux hommes d’Etat. Il en va de même pour l’Expression qui met en manchette la “rencontre entre deux grands hommes» d’Etat.

L’Héritage, journal proche du PDCI-RDA (opposition), estime que cette rencontre a été l’occasion pour le Vatican d’honorer le président Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire.

La position de l’ONU sur l’affaire des 46 soldats encore retenus au Mali a été également relayée par les journaux ivoiriens dans leur parution de ce lundi.

« Guterres crucifie Goïta », estime Notre Voie, organe de presse proche de l’opposition, tout comme le Jour plus, proche du pouvoir, qui trouve dans la position du secrétaire général de l’ONU un désaveu. «L’ONU désavoue Assimi Goïta», écrit-il.

Le Rassemblement (Pouvoir) titre: «L’ONU tranche et interpelle le Mali». Les propos du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, tranchant en faveur des soldats ivoiriens qui « ne sont pas des mercenaires» ont été repris à la Une de plusieurs journaux dont l’Inter.

D’autres sujets ont également été le chou gras de certains organes de presse. A l’exemple, ceux proches du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui annoncent que l’ancien président Laurent Gbagbo a déposé un dossier auprès de l’Organisation des Nations Unies.

«Gbagbo dépose un dossier en béton à l’ONU », titre le quotidien d’Abidjan, tout comme le Panafricain qui affiche: «Laurent Gbagbo saisit l’ONU et lui transmet la liste des prisonniers politiques et militaires en détention».

Le retour de Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la Démocratie et la paix (UDPCI), au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) continue d’alimenter le contenu de la presse ivoirienne. Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, dans une interview que Mabri lui a accordé annonce que «l’UDPCI reprend sa place au RHDP comme nous étions de janvier 2019 au 02 août 2020». Également, le quotidien L’Héritage, de la même obédience politique, révèle que « Mabri refuse la dissolution de l’UDPCI».

Ce 19 septembre consacre la date anniversaire de l’éclatement de la rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire. Et c’est l’Avenir qui revient sur «la vraie histoire de la rébellion 20 ans après».
Commentaires