Togo -
Dans un communiqué rendu public ce jour , l’ambassade des Etats-Unis au Togo annonce la signature d’un contrat de partenariat entre la Garde Nationale du Dakota du Nord (NDNG) et le Togo. Il s’agit de l’élargissement au Togo de sa participation au programme de Partenariat d'Etat du Bureau de la Garde Nationale (State Partnership Program ou SPP).
Administré par le Bureau de la Garde Nationale, le SPP est guidé par les objectifs de politique étrangère du département d'État des États-Unis, et est exécuté par les adjudants généraux, en guise d'appui aux objectifs de coopération sécuritaire, et à ceux du Département de la Défense. Grâce à des partenariats comme celui entre le Dakota du Nord et la République Togolaise, le SPP a pour but de promouvoir l’accès, de renforcer les capacités militaires, d'améliorer l'interopérabilité, et d'améliorer les principes de gouvernance responsable. L'ajout du Togo permet d’avoir un total de 10 pays partenaires du SPP en Afrique.
Le partenariat maintenant formé entre le Dakota du Nord et le Togo démontre en outre l'engagement de la Garde Nationale à soutenir la Stratégie de Défense Nationale, et à mettre de plus en plus l'accent sur des régions telles que l'Afrique. La Garde Nationale possède des expertises, telles que l'assistance humanitaire, la réponse aux catastrophes, le soutien en matière de défense aux autorités civiles, du support en matière de construction, de sécurité, des services de formation d'officiers et sous-officiers, ce qui permettra de répondre aux besoins du Togo et du Département de la Défense des États-Unis en Afrique.
Le nouveau partenariat avec le Togo a été signé à Stuttgart en Allemagne par le Général David M. Rodriguez, commandant de l'U.S. Africa Command (AFRICOM).
Le Togo présentera des opportunités pour des engagements multilatéraux communs qui peuvent être bénéfiques en matière de formation pour la Garde Nationale du Dakota du Nord, composée de soldats et de personnel de l’armée de l’air. Ces derniers, en collaborant avec leurs collègues du Togo montreront comment une organisation militaire peut interagir avec les citoyens et le gouvernement, tout en renforçant le concept selon lequel le militaire est subordonné aux autorités civiles de la nation. Le SPP permet de mettre en contact une composante unique du Département de la Défense - la Garde Nationale d'état - avec les forces armées d'un pays partenaires, dans une relation de coopération mutuellement bénéfique.
Au niveau national, la SPP est dans sa 20e année d'établissement réussi de relations entre les Etats-Unis et des pays partout dans le monde. Avec l'inclusion du Togo, le SPP comprend désormais 68 partenariats sécuritaires distincts.