Économie
Reprise effective de la production des farines infantiles enrichies par l’ITRA
Publié le mardi 20 septembre 2022 | ITRA

© Autre presse par ITRA
La gamme de farines infantiles de l’ITRA est composée de NUTRIMIX1 destinée aux enfants de 04 à 06 mois, NUTRIMIX2 recommandée aux enfants de 06 mois et plus et NUTRINE conseillée également aux personnes adultes. |
|
Fabriquées à base des denrées locales (maïs, sorgho, riz, soja, néré) riches en éléments nutritifs, les farines de complément infantiles de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) ont depuis 1985, montré leurs performances auprès des usagers au Togo.
Pour des raisons de réaménagement de l’unité de production afin de répondre aux nouvelles exigences du marché et des consommateurs, une rupture momentanée est survenue en février 2021. Depuis juin 2022, la production a bel et bien repris dans le but de maintenir le cap de la lutte contre les carences protéino-énergétiques et pallier au déficit en vitamines, en sels minéraux et surtout en oligoéléments essentiels (Fer, Zinc, etc.) indispensables au développement harmonieux chez les enfants de 6 à 59 mois.
À ce jour, la gamme de farines infantiles de l’ITRA est composée de NUTRIMIX1 destinée aux enfants de 04 à 06 mois, NUTRIMIX2 recommandée aux enfants de 06 mois et plus et NUTRINE conseillée également aux personnes adultes.
Il faut noter que les farines NUTRIMIX disposent des valeurs nutritionnelles pouvant renforcer le système immunitaire aussi bien chez des personnes immuno-déprimées, des personnes convalescentes que des personnes âgées.
C’est le lieu de rappeler que la production des farines infantiles dénommées NUTRUMIX par l’ITRA est le fruit d’une collaboration avec l’UNICEF qui avait permis de mettre en place un programme de transfert de technologie en matière de production de farines infantiles. L’objectif de ce programme était de permettre à des unités privées bénéficiaires, de maîtriser le processus de production de farines infantiles enrichies à base d’ingrédients locaux facilement accessibles.
« L’objectif de cette collaboration est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’enfants, une farine infantile de qualité suffisante pour contribuer efficacement à la diminution de la prévalence de la malnutrition protéino-énergétique. C’est dans cette dynamique que l’ITRA a commencé la production des farines infantiles qui sont essentiellement distribuées dans les pharmacies » explique Mme Agonsa Mireille, chercheur ingénieur agroalimentaire à l’ITRA.
Conseils pratiques pour l’utilisation en bouillie:
Porter à ébullition de l’eau propre (500ml) pendant 10min
Délayer 2 à 3 cuillerées à soupe de farine dans un peu d’eau froide
Verser le mélange dans de l’eau bouillante en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux
Sucrer selon le goût
Laisser bien cuire pendant 10 à 15 minutes
Oter du feu puis servir.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Filières tubercules au Togo: La production en hausse
Autre presse - 20/9/2022
Coup d’envoi de la 2è édition du Championnat militaire et paramilitaire de volley-ball Dames à Kara
Autre presse - 20/9/2022
Fin de la Covid-19 dans le monde: Nous n’y sommes pas encore, mais la fin est en vue (DG de l’OMS)
Autre presse - 20/9/2022
Il est toujours possible de «sauver» les Objectifs de développement durable d’ici 2030, remettons notre monde sur la bonne voie (ONU)
Autre presse - 20/9/2022
Programme pour la ’Promotion de la Compétitivité du secteur privé au Togo’ de la GIZ: Dr Inge Baumgarten, nouvelle Directrice-Résidente, reçue par R. Mivedor
Autre presse - 19/9/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 20/9/2022
Autre presse - 20/9/2022
Autre presse - 20/9/2022
Autre presse - 20/9/2022
Autre presse - 19/9/2022
