Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine n’oubliera jamais que Lomé a voté pour le rétablissement de ses droits légitimes en 1971 à l’ONU, même avant l’établissement de relations avec Pékin (Ambassadeur W. Chao)

Publié le mardi 20 septembre 2022  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée. Ambassadeur Chao WEIDONG de la Chine.
Comment


L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a indiqué jeudi dernier que la confiance mutuelle restait "toujours solide" depuis 50 ans entre son pays et le Togo, dans son discours lors de la réception qu’il a donnée à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Beijing et Lomé et du 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

"Nous ne saurions jamais oublier que nos amis togolais ont voté pour le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine à l’Organisation des Nations Unies en 1971, même avant l’établissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays", a rappelé le diplomate chinois.

M. Chao a fait savoir que la Chine et le Togo avaient un "parcours similaire dans l’histoire" et que les deux pays se comprenaient parfaitement en matière de préoccupations et d’intérêts majeurs.

"La Chine était et sera toujours bon ami, bon frère et bon partenaire du Togo", a-t-il assuré, ajoutant que les 50 prochaines années des relations sino-togolaises seraient sûrement encore plus brillantes.

"Pour l’avenir, la coopération amicale sino-togolaise dispose de nouveaux horizons et de belles perspectives", a-t-il insisté, rappelant que depuis le 1er septembre 2022, 98% des produits togolais exportés vers la Chine étaient exemptés de droits de douane et que la dette de prêt sans intérêt du Togo arrivée à échéance fin 2021 avait récemment été annulée.

"La Chine soutient fermement le Togo dans ses efforts visant à défendre la souveraineté et la sécurité du pays, à poursuivre une voie de développement adaptée à ses réalités nationales, et à jouer un rôle constructif et actif dans les affaires aussi bien régionales qu’internationales", a déclaré l’ambassadeur de Chine.

Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication, également porte-parole du gouvernement togolais, a relevé à cette occasion la "stabilité et la constance" des relations sino-togolaises fondées notamment sur le respect, la confiance et le soutien mutuels ainsi que la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Il a dit saluer "les relations privilégiées" entre les deux pays depuis 50 ans, qui se caractérisent par "des réalisations et des projets concrets" ainsi que les perspectives séduisantes qu’elles offrent, et les "liens étroits d’amitié franche et indéfectible" entre leurs peuples.
Commentaires