Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Projet d’hybridation des moteurs diesels des plateformes multifonctionnelles: Avis de non objection de la BOAD sur les outils de gestion dudit projet

Publié le mercredi 21 septembre 2022  |  Ministère du Développement à la Base
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation»
Lomé, le 15 octobre 2018. Salle de conférence, Agora Senghor. Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation». Initiées depuis l’année 2017 par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), les Universités du 3è âge tiendront leur 2è édition dans les locaux de l`Agora Senghor. Le thème de cette année s’intitule «Personnes âgées, richesse de la nation». L’acte II de ces Universités ambitionne de permettre aux «Seniors» et aux professionnels du secteur des Seniors ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3e âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière via une cadre d’échanges, de partages structuré et convivial dans une optique d’information et de sensibilisation pour une meilleure santé des personnes âgées. Sont particulièrement intéressées les hommes et femmes du 3è âge assurés et non assurés. Des marches sportives, des causeries-débats, des ateliers de formation, des espaces de visites médicales et une Foire des seniors seront au menu de ce rendez-vous. Myriam DOSSOU, DG de l`INAM.
Comment



Le ministère du Développement à la base, à travers son projet d’hybridation des moteurs diesels des plateformes multifonctionnelles, a reçu le 22 août 2022 l’Avis de non objection (ANO) de la BOAD sur les outils de gestion dudit projet. Il s’agit du manuel d’exécution du projet et du manuel de procédures administrative et des gestions financière et comptable.

La rédaction de ces documents a mobilisé les compétences à l’interne du ministère et de ses structures rattachées (ANADEB, FAIEJ, PAIEJ-SP et ANVT). Une stratégie de promotion de la synergie d’action et de la mutualisation des expériences et de compétences internes gage de l’appropriation de processus.

Le Projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles avec le solaire, a pour objectif d’accroître l’accès à l’électricité et aux services énergétiques modernes grâce notamment au développement et à l’utilisation des technologies de l’énergie solaire dans 50 villages, dans les 5 régions du Togo.

Il vise en outre à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour induire le développement durable, renforcer les capacités techniques des acteurs nationaux sur la planification et la mise en œuvre des projets d’énergie renouvelable et à renforcer le cadre politique, institutionnel et financier pour la promotion et le développement des énergies renouvelables.

Le projet touche près de 100.000 bénéficiaires, en majorité des femmes organisées en groupements. Il est cofinancé à hauteur de 1,6 milliards de francs FCA par le Fond mondial pour l’environnement (FMI) à travers la BOAD et par l’Etat togolais.
Commentaires