Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Améliorer les prestations offertes aux patients dans les hôpitaux publics: Un numéro vert bientôt à leur disposition pour relever des inconduites

Publié le mercredi 21 septembre 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Campus.
Comment



Dans le cadre de ses efforts permanents pour l’amélioration de l’offre de service aux utilisateurs des centres de santé publics au Togo, le SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) compte rendre opérationnel sous peu un numéro vert. Il servira de canal pour remonter les inconduites décriées régulièrement dans l’écosystème hospitalier public en terre togolaise.

Le numéro vert annoncé sera opérationnalisé avec l’appui du Gouvernement togolais. Un numéro vert qui «sera bientôt disponible pour le bien-être des populations togolaises» sur le plan sanitaire, confie le SYNPHOT. Ce canal servira à soulever et dénoncer d’éventuelles indélicatesses des praticiens de la santé, mais aussi l’insuffisance de la création de bonnes conditions pour soigner les populations, indique le SYNPHOT.
Une mise à nu de maux dans l’écosystème des hôpitaux publics à même d’aider ce secteur à se moderniser et rattraper le gap colossal qui le sépare d’univers similaires de pays de la sous-région ou ailleurs sur le continent noir.


Améliorer le monde de la santé au Togo, hic et nunc

Le SYNPHOT continue de répéter à qui veut l’entendre qu’un autre monde est possible dans l’écosystème des hôpitaux publics au Togo, si tous les acteurs concernés décident de conjuguer leurs efforts.
2.592 agents de la santé doivent être recrutés dans le secteur public dans les prochains mois sur promesse de l’Etat du Togo. Des efforts se font, mais sont encore insuffisants pour «combler le fossé abyssal des défis urgents à relever dans le secteur de la santé au Togo», relève le SYNPHOT. Il faut «moderniser et équiper les structures sanitaires publiques au Togo dans les meilleurs délais. Le Togo a 6 Ecoles de formation médicale. La masse importante des étudiants issus de ces structures choisit d’aller effectuer sa carrière à l’étranger. Il faut arrêter cette hémorragie. Par ailleurs, l’exécution de l’enrôlement dans le secteur public sanitaire reste enfermé à 46%», reprécise le Secrétariat du SYNPHOT.

Dans le même sillage, il faut faire le bilan de la contractualisation en cours au Togo, déterminer un délai pour son exécution. Cela fait déjà 5 ans que ce mécanisme a été mis en œuvre. Le Togo dispose aujourd’hui du personnel formé à même de gérer localement cette contractualisation, décortique Dr Tsolenyanu.
«Il y a des choses à conserver dans cette contractualisation et d’autres à élaguer. Il faut éviter de gérer ces structures publiques par procuration», insiste encore le SG du SYNPHOT, l’une des principales organisations structurées et actives sur le terrain syndical 12 mois/12 au Togo.

Les bienfaits de la contractualisation dans le secteur sanitaire public togolais sont régulièrement défendus par le ministre Mustafa Mijiyawa, chiffres à l’appui. En mettant en avant sur les médias publics togolais le «nouveau visage de CHR et CHP en matière de dotation de matériels de pointe et de gestion interne de leurs finances dans différentes Régions économiques du Togo». Pr Mijiyawa annonce par ailleurs imminent l’audit de la contractualisation, sur demande du Chef de l’Etat togolais. Le calendrier de cet audit, selon ces dires, avait été bousculé par l’apparition de la Covid-19.

Près de 2.400 agents de la santé ont été recrutés ces deux dernières années dans le public pour coller à une recommandation d’une concertation entre professionnels de la santé et Gouvernement.

Akoyi A.
Commentaires