Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clou des 120 ans de la consécration de la Cathédrale de Lomé ce 21 septembre à travers une invite à une perpétuelle conversion des catholiques au Togo

Publié le jeudi 22 septembre 2022  |  aLome.com
Exposition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Exposition originale à l`occasion des 115 ans de la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé
Lomé, le 24 septembre 2017. A l’occasion de ses 115 ans, la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé a organisé du 21 au 24 septembre 2017, une exposition photos, articles mémorables, séquences audio et vidéos. Cette exposition entendait reconstituer l’histoire de cette église, depuis son érection en 1902. Depuis 1902, elle a connu cinq évêques: Mgr CESSOU (1923-1945), Joseph STREBLER (1945- 1962), Robert-Casimir Dosseh ANYRON (1962-1992), Philippe Fanouko KPODZRO (1992-2007) et Denis AMUZU-DZAKPAH (depuis 2007). A l’occasion, les visiteurs ont pu découvrir les différentes cathèdres utilisées par chacun des prélats ayant officié à la tête du diocèse de Lomé. A la fin de cette année 2017, un livre retraçant l’histoire de la Cathédrale de Lomé sera publié en vue de permettre aux fidèles de revisiter les grandes mues de cet édifice.
Comment



Des chrétiens catholiques et autres passionnés de la catholicité au Togo ont pris part ou communié d’esprit avec la célébration eucharistique solennelle marquant la consécration des 120 ans de la «Cathédrale Sacré-cœur de Jésus de Lomé» ce 21 septembre.


En l’absence de Mgr Barrigah-Benissan (Archevêque de Lomé), c’est le Père Arsène Désiré Kpodar (Administrateur de la Cathédrale de Lomé) qui a présidé la messe solennelle du jour d’incidence de la consécration de cette belle infrastructure architecturale nichée près de l’océan Atlantique, au milieu de la ville de Lomé, voici 120 ans jour pour jour.

Dans son homélie, le Vicaire de la Cathédrale, l’Abbé Christian Azan, a convié les catholiques du Togo et tout particulièrement ceux de l’archevêché à remettre de l’ouvrage sur le métier, en termes d’efforts permanents de conversion. Il à cet effet rappelé que la célébration de ce 21 septembre intervient au moment où l’Eglise fait mémoire ce mercredi de Saint Mathieu, apôtre et évangéliste (collecteur d’impôts de son état avant de se tourner vers la vie christique).

La célébration eucharistique solennelle de ce 21 septembre a aussi été l’occasion de rappeler aux fidèles catholiques du Togo que l’évangélisation sous l’angle catholique a débuté dans leur pays il y a 130 ans, soit 10 ans avant la consécration de la belle Cathédrale.

L’Abbé Arsène Désiré Kpodar a remercié à l’issue de cette messe toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans la célébration des 120 de la consécration de cette maison de Dieu nichée au cœur du vieux Lomé, aujourd’hui ceinturée par une foisonnante activité commerciale et des habitations. Les activités marquant les 120 ans de la «Cathédrale Sacré-cœur de Jésus de Lomé» avaient débuté le 20 aout dernier par un tournoi de football suivi d’une retraite au flambeau. La tenue d’une soirée culturelle le 27 aout et la célébration par Mgr Barrigah-Benissan d’une messe solennelle le 4 septembre ont constitué d’autres moments phares de cette commémoration.

C’est le 14 septembre 1955 que l’Archidiocèse de Lomé a été érigé sous Mgr Joseph Strebler, Vicaire apostolique de l’époque qui deviendra plus tard Archevêque de Lomé.
Au-delà l’aspect religieux, la «Cathédrale Sacré-cœur de Jésus de Lomé» fait partie des rares atouts touristiques de la ville de Lomé. Et a une place de choix dans les guides touristiques dédiés à la découverte de la capitale togolaise.

Edem G.
Commentaires