Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

10 mesures de Faure Gnassingbé : Ce que pense le député Séna Alipui

Publié le jeudi 22 septembre 2022  |  Togo Scoop
F.
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
F. Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement
Lomé, le 26 avril 2019. Session spéciale du Parlement. Faure Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement. Un évènement marqué pour la 1ère fois par la présence du chef de file de l`opposition, Gilchrist Olympio. Député Sena Alipui de l`UFC.
Comment



Prise en tenaille par le choc post-Covid et la vie chère, la population togolaise à bout de souffle ne cessait ces derniers temps d’interpeller les autorités pour que des mesures urgentes soient prises en vue de juguler la situation. Répondant à cette sollicitation le président Faure Gnassingbé a annoncé le 16 septembre 2022, 10 mesures en faveur de la population dans le «souci de préserver le pouvoir d’achat de la population».

Ces mesures sont diversement appréciées par la population togolaise. Séna Alipui, député de la circonscription électorale d’Ogou-Anié est l’un des acteurs politiques à réagir sur le sujet.

Dans cette première réaction, l’élu du peuple sans toutefois faire une analyse exhaustive du sujet et sans connaitre tous les contours des mesures annoncées, note que sur les 10 mesures 8 sont chiffrés et 2 ne le sont pas. Les 8 mesures chiffrées représentent 90,5 milliards FCFA.

D’entrée de jeu, le conseiller spécial de Gilchrist Olympio se réjouit que ces mesures tombent à pic en début de session budgétaire. Toutefois, reconnait-il, l’inflation notée en début d’année, consécutive à la vie chère faisait partie des priorités de la première force de l’opposition parlementaire.

«En ce début de session budgétaire, nous allons voir quel genre de pression et quel genre de discussions nous allons mener avec le gouvernement pour pouvoir tirer le maximum de ce qui est possible pour la population togolaise pour lui permettre de vivre dans de bonnes conditions, pour lui permettre de vivre décemment et pour mettre la population togolaise à l’aise. C’est ce combat qui sera le nôtre au cours de cette session budgétaire», a précisé le 3ème Vice-président de l’assemblée nationale.

L’UFC, parti de l’opposition parlementaire n’est pas seulement une force de critique, elle est aussi une force de proposition. C’est dans ce sens que l’élu de l’Ogou-Anié propose des pistes de solution au gouvernement pour venir à bout de cette crise. Ainsi, le député Alipui propose l’augmentation du SMIG à hauteur de 50 000 F CFA, la baisse du TVA, la baisse de l’impôt sur les sociétés industrielles et commerciales, l’accélération de la transition du secteur informel vers le secteur formel pour élargir l’assiette fiscale, la taxation des produits de luxe, l’accélération de la mise en œuvre de l’assurance universelle, et de l’assurance emploi…
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires