Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/L’année académique 2022-2023 se veut un ancrage dans l’approche par compétences sur fond d’innovations du préscolaire au lycée

Publié le lundi 26 septembre 2022  |  aLome.com
Année
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Année académique 2022-2023: Près de 3 millions d`élèves de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle reprennent le chemin des classes pour 09 mois d`apprentissage.
Lomé, le 26 septembre 2022. Rentrée des classes dans les rues de la capitale togolaise. Près de 3 millions d`élèves de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle reprennent le chemin des classes pour 09 mois d`apprentissage.
Comment


«Former dorénavant avec innovation et mettre des compétences au service des ambitions et besoins de développement du Togo» est désormais le leitmotiv dans le système éducatif togolais. Avec pour objectifs primordiaux de capitaliser les réussites des années écoulées.

Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, 77 inspecteurs sont mis à la disposition du primaire, et 140 au service du secondaire, indiquent des sources officielles. «Les taux de réussite historiques recensés dans le monde éducatif togolais l’année écoulée iront dorénavant crescendo, mais il faut revoir la manière d’enseigner et le contenu des enseignements pour gagner en performances», défend le ministre Komla Kokoroko en charge des Enseignements primaire et secondaire.

Pour ce faire, les «Lycées scientifiques» sont dorénavant ouverts dans toutes les Régions économiques du Togo, en lien avec le lancement de l’Ecole polytechnique de Lomé. L’APC (Approche par compétences) va poursuivre son implémentation dans le système scolaire cette année à l’étape de la classe de Seconde. «L’APC n’a pas encore l’environnement idéal, elle atteint cette année la classe de Seconde, et une Commission en place dresse son bilan», assure et nuance Pr K. Kokoroko.

Autre priorité étatique dans le secteur éducationnel cette nouvelle année académique, c’est la poursuite de la lutte contre les violences à caractère sexuel. Un texte législatif sera incessamment adopté par le Parlement pour davantage protéger «la jeune fille togolaise», en ligne avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.


Une école à réformer davantage d’enseignants à enrôler


Au total, 3.675 nouveaux enseignants viennent d’être intégrés dans le corps professoral public à l’issue d’un récent concours. 38.867 enseignants sont censés encadrer globalement les élèves sur l’ensemble du territoire national, dans 3.107 établissements scolaires du pays, du préscolaire au Lycée, indiquent des chiffres officiels.
Les enseignants du public bénéficieront de la revalorisation de la grille indiciaire et des transferts monétaires promis par Faure Gnassingbé dans ses dix mesures de lutte contre la vie chère le 16 septembre dernier, rassure le ministère des Enseignements primaire et secondaire.
1000 salles de classes sont en cours de construction pour le compte de l’année 2022-2023 et seront réceptionnées incessamment, annonce le gouvernement togolais. «Dialogue et entente» sont les maîtres-mots que l’Etat compte employer dans l’écosystème éducatif togolais tout au long de l’année qui vient de démarrer, avec l’appui des différents syndicats du secteur pour «faire progresser le système scolaire au Togo», se félicite le Gouvernement.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires