L’APC (approche par compétences) va poursuivre sa vie au long cours dans les programmes scolaires togolais qui ambitionnent désormais de coller à la réalité et exigences du marché de l’emploi au Togo. La rentrée scolaire 2022-2023 s’inscrit dans cet ordre d’idées.
La matérialisation de l’adhésion du Togo au Commonwealth dans les programmes scolaires dès cette rentrée scolaire 2022-2023 va prendre progressivement forme, selon l’Etat togolais. Un renouveau qui a consisté dans un premier temps à l’équilibrage du coefficient en des cours d’anglais au Secondaire dans les programmes togolais. Le Togo compte dans le même sens s’inspirer du Cameroun et du Rwanda qui l’ont devancé dans le Commonwealth. 02 missions du ministère des Enseignements primaire et secondaire ont déjà été conduites dans ces deux Etats précités pour s’imprégner des pratiques dans l’enseignement de l’anglais. Une imprégnation qui devrait produire des effets sur le recadrage des programmes scolaires togolais, en lien avec l’adhésion du pays au Commonwealth (qui regroupe 2,5 milliards d’âmes sur la planète). Un accent dans ce recadrage sera mis sur le ‘parlé’ de la langue de Shakespeare dès le bas âge des apprenants.
Le long chapitre sur le «Second conflit mondial n’a pas été supprimé dans les programmes scolaires au 3è degré» comme cela est dit sur les réseaux sociaux, reprécise Pr Kokoroko. Le «Second conflit mondial» sert dorénavant d’introduction au chapitre sur la société internationale mondialisée actuelle, détaille encore le ministre sus-mentionné. «Toute société qui ne s’adapte pas à son temps est appelée à disparaître», illustre dans ce sens celui qui est aussi Président de l’Université de Lomé.
Les réformes en cours dans le secteur éducatif depuis octobre 2020 (entrée du ministre Kokoroko au Gouvernement Dogbé I) sont ancrées dans une politique de réalisme, malgré la persistance du déficit d’enseignants et d’établissements scolaires.
Les parents d’élèves des établissements publics vont bénéficier en priorité des transferts monétaires prévus dans les 10 mesures anti-vie chère de Faure Gnassingbé. Soit 3 milliards de Fcfa affectés à cette cause, rassure le ministère des Enseignements primaire et secondaire.
La liste officielle des fournitures par degré scolaire rendue publique par l’Etat «s’applique aussi aux écoles privées ; il ne faut pas défier l’Etat. Les réfractaires seront sanctionnés dans la non-application de cette mesure», rappelle Pr D. K. Kokoroko. Dans le même souci réformiste, l’Etat a relancé la formation des enseignants pour mettre un vivier de compétences à la disposition à la fois des écoles privées et des écoles publiques, conforte le patron du ministère des Enseignements primaire et secondaire. D’ailleurs, confie Pr Kokoroko, ce sont les syndicats qui portent certaines des «réformes impulsées par notre Ministère et en discutent avec leurs bases».
«Je souhaite une bonne rentrée à nos élèves qui reprennent le chemin des classes. Nous poursuivrons les réformes dans le secteur éducatif pour offrir un enseignement de qualité à la jeunesse togolaise et la préparer à être pour notre pays une relève citoyenne, compétente et performante», a souhaité Faure Gnassingbé, à la faveur de cette rentrée 2022-2023.