Togo - Pour la tenue des élections prochaines dans de bonnes conditions, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean Pierre Fabre, a soulevé la nécessité d’ouvrir un cadre de dialogue pour effectuer les réformes institutionnelles et constitutionnelles à travers une lettre adressée au président de la République, Faure Gnassingbé.
Le chef de l’Etat, dans sa réponse à M. Fabre, a estimé que pour faire ces réformes dans l’esprit des accords signés par les parties aux différents accords politiques, notamment l’Accord Politique Global (APG) du 20 août 2006, l’Assemblée nationale est le cadre «le plus indiqué» pour ce faire.
Voici l’intégralité de la réponse du président de la République à la requête du président de l’ANC:
«Monsieur le président de l’Alliance Nationale pour le Changement, j’ai accusé réception de votre récent courrier demandant l’ouverture d’un dialogue pour discuter des réformes politiques, j’en prends acte.
Comme vous le savez, la consolidation de la démocratie dans notre pays, exige que chaque institution joue pleinement son rôle. Le peuple togolais a aujourd’hui l’avantage de disposer d’une Assemblée nationale où les principaux courants politiques sont représentés. Elle offre ainsi le cadre plus indiqué pour débattre utilement des réformes envisagées, conformément à l’esprit de l’Accord Politique Global (APG).
J’ai instruit à cet effet le Premier ministre afin qu’il prenne les dispositions pour l’ouverture prochaine au sein de l’Assemblée Nationale, des discussions sur les propositions de réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Le Premier ministre prendra attache avec vous dans ce cadre et restera à l’écoute de toutes les bonnes volontés qui se manifestent.
Veuillez agréer, Monsieur le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l’assurance de ma considération distinguée».