Togo - L’ONG Aide et Action International a signé jeudi à Lomé, un accord de siège avec le gouvernement togolais pour la délocalisation du siège Afrique de l’ONG dans la capitale togolaise pour la coordination des activités dans les 24 pays africains où elle intervient en faveur d’une éducation de qualité.
Cet accord a été signé côté togolais par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey et côté ONG Aide et Action par son coordonnateur Afrique, Koffi Adjimon.
Après avoir rappelé que les objectifs de cette association qui intervient dans l’éducation, cadrent « bien » avec la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), le ministre a estimé que « les actions de l’ONG Aide et Action viendront à coup sûr compléter le vaste programme déjà entrepris par le gouvernement pour soulager les souffrances de la population et faire progresser la cause de la jeunesse et des couches les plus vulnérables ».
Pour Koffi Adjimon (photo), coordonnateur régional Aides et Action International Région Afrique, cet accord de siège est d’une importance capitale pour Aide et Action International.
« Il va contribuer à renforcer le positionnement et le rayonnement des actions partout en Afrique et ce, à partir du Togo pour la réalisation de sa mission sociale et la mobilisation des moyens relatifs. Il va permettre de renforcer les capacités d’action de nos équipes exécutives qui s’efforcent déjà au quotidien de promouvoir le droit à une éducation de qualité », a relevé M. Adjimon.
Au Togo, Aide et Action International intervient depuis 1986 et selon son coordonnateur Afrique, des milliers des Togolais, notamment des enfants, des enseignants, des parents, des encadreurs et des services centraux et déconcentrés de l’éducation ont bénéficié de ses appuis et accompagnements sur l’ensemble du territoire.
On cite le programme de mobilisation sociale communautaire autour de l’éducation et de renforcement des infrastructures et équipements scolaires entre 1986 et 1993, le programme de scolarisation entre 1994 et 2002 et le projet appui à la dynamique socio-éducatif dans la région des plateaux entre 2006 et 2009.
« Droit humain fondamental », l’éducation est une pierre essentielle du développement. Elle a un impact sur la santé des communautés et permet d’améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations et d’améliorer la croissance des communautés.