En 16ème de finale de la coupe de la Confédération Africaine de Football la formation des douanes togolaises accueille, le dimanche 02 mars, en match aller à Lomé, l'équipe égyptienne de Wadi Degla. Depuis son retour de la Guinée où elle est allée assurer sa qualification devant le C.I. de Kamsar (2-0 et 1-1), l'AS Douanes s'est sérieusement remise au travail pour passer cette fois-ci le cap égyptien.
Généralement, les équipes de l'Afrique du Nord constituent un véritable casse tête chinois pour les formations togolaises. Le chemin de plusieurs équipes togolaises s'est arrêté au croisement de celles de cette partie du continent. Les douaniers ont encore en tête leur mésaventure de l'année dernière face au WAC de Maroc. C'est alors en équipe avertie que l'AS Douanes reçoit le dimanche prochain les Egyptiens de Wadi Degla.
Tirant leçon des échecs du passé, la formation togolaise a mieux préparé la campagne de cette année. En plus de sa mise au vert à Togoville, l'équipe a disputé quatre matches internationaux amicaux avec des formations du Ghana et du Burkina Faso habituées à ces genres de compétitions. Au premier tour de la coupe CAF, elle s'est aisément débarrassée du C.I. Kamsar de la Guinée, malgré une infirmerie bien pleine.
A la réception de Wadi Degla, l'AS Douanes a récupéré presque tous ses blessés. Le capitaine Ali Baba et tous les autres blessés qui étaient absents de l'expédition guinéenne se sont entraînés avec le groupe ces deux dernières semaines.
L'entraîneur Ousmane Comparoé, son adjoint Albert Titrikou et les autres membres du staff technique ont mis en place des stratégies pour tactiquement étouffer l'adversaire. Ils n'ont pas laissé de côté le travail psychologique pour gonfler à bloc leur équipe pour le rendez-vous de dimanche 2 mars 2014.
La clé de la qualification se retrouve dans une large victoire à domicile et les douaniers le savent bien. Mais ils osent compter sur le public sportif pour pousser leurs joueurs à l'exploit au Stade municipal le dimanche prochain.