Les premières assises sur la mobilisation de la diaspora pour le renforcement des capacités au Togo vont se dérouler par zones géographiques, et trois zones sont retenues à l’issue d’une mission d’échanges, de prospection et de sensibilisation effectuée par des membres de l’unité de gestion du +Programme Diaspora+ : l’Europe, l’Amérique du nord et l’Afrique.
Les responsables de cette structure étaient face aux professionnels des médias ce jeudi, pour une restitution de leur mission.
Cette mission a pour objectif principal d’informer la diaspora togolaise sur les différentes initiatives entreprises par le gouvernement à son endroit, de répertorier ses doléances et récriminations et de les informer sur les opportunités de financement en sa faveur.
Ce périple a également permis à la délégation de l’unité de gestion du +Programme Diaspora+ de prospecter et de sensibiliser la diaspora sur les enjeux des prochaines assises et les opportunités de recrutement immédiat à l’issue de ces assises.
Ils ont parcouru huit pays : trois pour la zone Europe (Paris, Bruxelles, Pologne), trois pour l’Amérique du nord (Washington, New York, Montréal) et deux en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal).
De ces contacts, sont sorties quelques recommandations notamment l’institutionnalisation d’un cadre de dialogue permanent entre la diaspora et le gouvernement, la création d’un bureau ou service d’appui-conseil et d’écoute des togolais vivant à l’étranger au sein des ambassades et consulat et la mise en place d’un Haut Conseil des togolais de l’extérieur.
Des togolais de la diaspora rencontrés par cette mission ont également soulevé l’épineuse question de la double nationalité dans le code de la nationalité togolaise (actuellement en révision) et appelé à la mise en place de mesures incitatives au plan douanier et fiscal.
"Ces missions nous ont permis de nous rapprocher de nos compatriotes qui vivent à l’étranger, d’échanger avec eux et de recueillir leurs doléances pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations. Nous avons profité de l’occasion pour leur parler des prochaines assises nationales de la diaspora", a indiqué Antoine Kossi Gbékobu, coordonnateur du +Programme Diaspora+.
Selon lui, ces différentes tournées "se sont bien déroulées, dans le calme et avec une très grande note de satisfaction".
Les assises nationales vont démarrer le 8 mars prochain à Paris pour la zone Europe.
Les togolais de la diaspora installés dans la "zone Amérique du nord", se retrouveront le 15 mars à Montréal pour leurs assises. La boucle sera bouclée les 27 et 28 mars à Lomé pour les togolais de la zone Afrique.
Signalons que la diaspora togolaise, quelles que soient ses motivations, constitue une force pour le développement du pays.
Entre 1,5 et 2 millions de Togolais vivraient à l’extérieur, selon les récentes statistiques rendues officielles. Les transferts de fonds effectués par la diaspora togolaise représentent près de 154 à 160 milliards de F.CFA en 2010 et 2011et ont rapporté plus de 14 milliards de F.CFA de recettes fiscales.
Ces dernières années, le total des fonds envoyés par les Togolais de l’extérieur est de 3 à 5 fois, supérieur à ceux des appuis budgétaires accordés au Togo à titre d’aides par les pays développés.
Les analyses macroéconomiques ont montré que la diaspora togolaise constitue un gisement de compétences, de savoir-faire et d’autres ressources qui doivent être mobilisées pour le développement du Togo.
Raison pour laquelle les autorités togolaises ont initié en juin 2010, un programme "diaspora-Togo" intitulé "Initiatives pour le Recours aux Compétences et autres Ressources de la Diaspora" pour une meilleure contribution des togolais vivant hors du territoire.